Nomad Capitalist : l’Algérie gagne 4 places au classement des passeports les plus puissants en 2023

Nomad Capitalist : l’Algérie gagne 4 places au classement des passeports les plus puissants en 2023

Le cabinet Offshore, Nomad Capitalist, a dévoilé un nouveau classement des passeports les plus puissants pour l’année 2023. Ce classement qui comprend 199 pays, établis aussi la position de l’Algérie par rapport à d’autres États.

Par ailleurs, il convient de préciser que ce nouveau classement de Nomad Capitalist se base sur plusieurs critères, notamment : la multinationalité et la liberté personnelle, la fiscalité, la perception et le nombre de pays accessibles au détenteur du passeport en question.

Où en est l’Algérie dans le classement des passeports les plus puissants de Nomad Capitalist ?

Malheureusement, le classement du passeport algérien compte parmi les plus faibles. En effet, selon les données du cabinet Nomad Capitalist, en 2023, l’Algérie occupe la 171e place parmi 199 dans ce nouveau classement, surclassant ainsi uniquement 28 pays.

Par rapport au classement 2022 de ce cabinet, le passeport algérien gagne quatre places. Et ce, grâce à un score total de 42 points. En effet, Nomad capitalist a attribué, au passeport algérien, un score de 20 points pour le critère de la fiscalité. Autrement dit, le document de voyage algérien permet à ses détenteurs de se déplacer pour échapper à l’impôt. Le passeport algérien a obtenu un score de perception de 30 points et un score de double nationalité de 20 points.

Quel est le nombre de pays accessibles au détenteur du passeport algérien ?

En ce qui concerne du critère de la liberté, Nomad Capitalist considère que les détenteurs du passeport algérien ont une faible liberté et a attribué la note de 10 points. Pour rappel, le document de voyage algérien permet à ces détenteurs d’accéder à 86 pays dans le monde.

Selon les données de Nomad Capitalist, il existe 19 pays, dans lesquels le détenteur du passeport algérien peut voyager sans visa. Mais aussi, 43 États auxquels le voyageur algérien peut y accéder avec un visa à l’arrivée. Par ailleurs, deux pays uniquement permettent aux détenteurs du passeport algérien d’y voyager avec une autorisation de voyage électronique.


| À LIRE AUSSI :

>> Quelles sont les nouvelles modalités de remise et destruction des passeports en Algérie ?

>> Passeport Index : à quels pays ont accès les Algériens sans visa ?