La firme finlandaise, Nokia annonce qu’une riche gamme de ses Smartphones est équipée de la technologie NFC (Near Field Communications), lit-on dans un communiqué de Nokia. Des Smartphones qui sont désormais disponibles sur le marché national.
En effet, depuis le début de l’année 2012, les téléphones Nokia (N9, 603, 701 et 700) équipés d’une puce NFC sont commercialisés en Algérie. Il faut savoir que la puce NFC présente dans les Smartphones Nokia permet de faire de nombreuses applications. Cette technologie de connexion sans fil permet des communications simples et sécurisées entre des produits compatibles par un simple tap. Le NFC permet également d’appairer et de se connecter facilement. Plus besoin donc de lancer la recherche Bluetooth et de taper un code à 4 chiffres … un seul tap et la connexion est établie et si la musique est en train de jouer, elle se diffuse en continuité sur l’accessoire… Cette technologie fonctionne dans la gamme de fréquence de 13.56 MHz et transmet des données avec un débit de 424Kbits/sec sous une distance de maximum 2 centimètres.
Nokia rappelle, par ailleurs, que la disponibilité de cette technologie sur ces téléphonies mobiles n’a pas été une chose facile, vu qu’une longue série d’expérimentation a été réalisée. « Nokia depuis des années a proposé des mobiles incluant la technologie NFC (Near Field Communication) pour des expérimentations. Depuis le lancement du premier mobile commercial NFC en 2004 (le Nokia 5140), Nokia a introduit de nombreux autres mobiles NFC (dont certains avec des éléments sécurisés pour la fonction paiement) et a annoncé le premier déploiement commercial de services NFC dans le monde (y compris en Malaisie, en Inde, en Autriche et en Chine) », explique un communiqué de la firme finlandaise. Nokia a également testé des opportunités et des innovations NFC par le biais de plus de 80 pilotes et essais à travers le monde, comme l’intégration sur des mobiles Nokia de la célèbre Oyster Card permettant d’emprunter les transports publics londoniens. Nokia est également l’un des fondateurs du forum NFC, un organisme de normalisation pour les technologies NFC.