Jean-Marc Nobilo, sélectionneur des U20, découvre chaque jour, à travers la presse algérienne, des cas d’indiscipline qui le laissent pantois.
Entre Bouguèche qui refuse de saluer son remplaçant, allant même jusqu’à vouloir se battre avec son entraîneur, Maïza qui menace de partir parce qu’il n’est pas convoqué, Belakhdar qui quitte le banc des remplaçants en plein match parce qu’il n’a pas été incorporé, et Zeddam qui hurle dans les médias qu’il mérite d’être titulaire, cela fait un grand désordre. L’entraîneur français a compris la source du problème : «C’est quand un joueur est en phase de formation qu’il acquiert les bonnes habitudes et le bon comportement. S’il y avait un vrai cursus de formation du joueur dès son jeune âge, où on lui apprend la discipline, le respect des choix de l’entraîneur et de ses partenaires, il n’y aurait pas de tels cas.» Plus clairement, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces…
«Mes joueurs sont meilleurs que ceux de l’Académie de Paradou !»
La sélection U17 s’était passée des services des jeunes joueurs formés dans les académies autres que celle de la FAF, et elle s’était cassée les dents. Celle des U20 prend le même risque, puisqu’aucun joueur de l’Académie Jean-Marc Guillou de Paradou, par exemple, n’a été retenu pour le championnat d’Afrique. Le sélectionneur, Jean-Marc Nobilo, assume complètement ce choix : «J’ai vu jouer les joueurs de l’académie du Paradou. D’abord, ils sont plus jeunes. Ensuite, j’ai trouvé que ceux que j’avais en mains sont meilleurs qu’eux.» Meilleurs que les jeunes du Paradou ? Alors, qu’ils nous ramènent le trophée !