La star camerounaise des années 1980 s’est confiée, hier en fin de journée, à Compétition pour parler de la Coupe du monde, de l’Algérie et surtout des quatre gardiens de but des Verts. Il nous a, aussi, confirmé que le milieu de terrain de l’ESS intéresse l’Espanyol de Barcelone.
Bonsoir M. N’kono, l’Algérie a renoué avec le Mondial après 24 ans d’absence. Quel souvenir gardez-vous de l’équipe d’Algérie de 1982 ?
L’Algérie et le Cameroun ont été la surprise pour le monde entier. C’est grâce à ces deux pays que l’Afrique a pu avoir d’autres places en Coupe du monde.
Comment avez-vous vécu la victoire de l’Algérie contre l’Allemagne ?
On était très contents. Toute l’Afrique était avec l’Algérie et le Cameroun. Quand l’Algérie avait gagné contre l’Allemagne, nous étions sur un nuage. Cette victoire nous a donné plus de confiance pour nos matches qu’on a joués. Pour moi, l’Algérie est une terre de football. On ne pourra jamais oublier les Madjer, Belloumi et Assad.
Mais vous étiez leur bête noire…
(Il rigole.) Oui en quelque sorte, mais à chaque fois on trouvait d’énormes difficultés pour les battre.
Si on vous demandait de faire une comparaison entre l’équipe de 1982 et celle d’aujourd’hui…
Je peux vous dire qu’il n’y a pas photo. Les joueurs de 1982 étaient plus talentueux.
Comment avez-vous trouvé cette équipe lors de la CAN ?
J’ai vu les matches contre l’Egypte. C’était une équipe volontaire, très solide qui a du caractère. Cette équipe était ma favorite lors de la CAN, malheureusement, face aux Egyptiens, ils ont pété les plombs, ce qui les a privés de la finale.
Quels sont les joueurs qui vous ont impressionné dans cette équipe ?
Trois joueurs, qui sont l’âme de cette équipe. Ce sont les deux joueurs de Portsmouth (Belhadj et Yebda), sans oublier le cerveau de cette équipe Karim Ziani. Je fais confiance à ce trio lors de ce Mondial et je sais qu’il fera mal à ses adversaires.
En tant qu’ancien grand gardien de but, on aimerait bien que vous nous scanniez les quatre gardiens de l’équipe, à commencer par Chaouchi.
Ce gardien est le meilleur parmi les trois qui sont sur la liste. Il peut encore progresser et la Coupe du monde est une occasion pour lui de s’améliorer. Mais il y a une chose qu’il doit savoir. C’est bien d’être agressif, mais pas pour agresser les autres. C’est mon conseil à lui donner.
A-t-il un niveau mondial ?
Il doit savoir qu’il y a un long chemin devant lui. La Coupe du monde est un autre niveau. Le mental est très important dans ce genre de compétition. Je lui dis une chose : attention Chaouchi !
Gaouaoui ?
Je crois qu’il revient de blessure. Il était le numéro un. Ce gardien doit travailler plus qu’avant, ça va être très difficile pour détrôner Chaouchi.
Zemmamouche ?
Ce gardien, je ne le connais pas, mais on ne m’a dit que du bien sur lui.
Il a été aligné lors du match du classement pendant la CAN contre le Nigeria…Non, je n’ai pas vu ce match.
Parmi la liste de Rabah Saâdane, il y a un gardien qui a été élu meilleur keeper en Bulgarie…
Non, je ne connais pas ce gardien. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Chaouchi est le mieux placé pour garder la cage de l’Algérie en Afrique du Sud.
En tant que spécialiste du football africain, cette équipe a-t-elle la chance de passer au deuxième tour ?
Oui, bien sûr. Il faut juste y croire. C’est le cas de toutes les équipes africaines.
Donc, il y aura des surprises dans ce Mondial ?
Forcément. Depuis plus de trente ans, les équipes africaines ont souvent créé la surprise. Personnellement, je sens qu’une équipe africaine peut faire partie du dernier carré.
Et qui serait cette équipe ?
Il y a la Côte d’Ivoire, si elle améliore son jeu collectif, sans oublier l’Algérie. Ces deux équipes sont mes favorites. Le plus important en Coupe du monde, c’est de faire une bonne préparation.
Comment prépare-t-on une Coupe du monde ?
Un Mondial se prépare pendant des années. Avant le Mondial, il faut une bonne préparation avec un bon préparateur physique. Le côté psychologique est aussi important.
Et le Cameroun ?
Je ne peux pas répondre à cette question.
Pourquoi ?
Sans commentaire.
On a oublié de vous demander, comment un gardien de but se prépare pour une telle compétition ?
Une préparation ne se fait pas en quelques jours, c’est des années préparation. Le meilleur gardien, c’est celui qui sait garder son sang-froid dans les moments difficiles.
Qui sera le meilleur gardien de ce Mondial ?
Je ne sais pas, mais je crois plus à Cassillas qui est pour moi le meilleur au monde.
Selon vous, qui est le favori pour gagner le Mondial ?
C’est pratiquement toujours les mêmes, le Brésil, l’Argentine, l’Espagne et l’Angleterre. L’une de ces équipes remportera le trophée. Maintenant, je dois partir.
Une dernière question M. N’kono, on voudrait juste vous questionner sur le transfert du joueur de l’Entente Lemmouchia à l’Espagnol…
L’Espagnol suit ce joueur. D’ici quelques jours, vous allez avoir des nouvelles.
Merci M. Nkono…
Merci à vous aussi
M. Z.