Les résultats de la première phase de l’édition 2015 Nissan GT Academy pour la zone Afrique du Nord sont là mais avec l’avènementd’une polémique qui est en train de prendre forme concernant la seconde phase qui doit se dérouler en Egypte.
Comme déjà annoncé, pour la première fois depuis son lancement la Nissan GT Academy est étendue à l’Afrique du Nord, une zone qui comprend l’Algérie, le Maroc et l’Egypte. Vingt vainqueurs de cette zone seront conviés à la finale qui se déroulera en Egypte, avec 5 compétiteurs pour l’Algérie, 5 pour le Maroc et 10 pour le pays hôte.
La première phase de qualification s’est déroulée au niveau national sur simulateur PlayStation, les participants devant faire ensuite le meilleur temps sur le circuit britannique de Silverstone avec une Nissan GT-R Nismo. Un avant-goût de la troisième phase de cette compétition qui invitera les finalistes sur ce même circuit pour démontrer leurs aptitudes dans la vie réelle et avec de vrais véhicules. Et il faudra auparavant s’extirper de la deuxième phase qui se déroule en Egypte, où chaque participant aura à passer des épreuves physiques, sur piste et encore sur simulateur.
Les résultats
Cette première phase de qualification s’est achevée au niveau de tous les pays faisant partie de cette zone et les chronos et les noms des sélectionnés par pays sont tombés :
Algérie
Maroc
Egypte
Le global
C’est donc le compétiteur Oussama Benjelloun du Maroc qui se classe au premier rang dans la zone Afrique du Nord, il est d’ailleurs le seul participant à passer sous la barre des 1.02.00 seconde, et son meilleur tour a été chronométré à 1.01.928. La seconde place est revenue à Mohamed Amr Malony qui a bouclé le tour en 1.02.065. Les troisième et quatrième placesont été trustées par des Algériens, en l’occurrence Ali Pacha Abdeldjalil et Abaz Ayoub qui ont réalisé respectivement 1.02.082 et 1.02.111.
La polémique !
Cependant, une polémique est entrain de s’installer dans cette zone.Tout d’abord, comme cité ci-dessus, dans la première phase de sélection, le nombre de personnes retenu n’est pas équitable par pays, l’Egypte ayant le droit dès cette phase de sélection à deux fois plus de finalistes. Cette différence n’a néanmoins pas été contestée. Par contre, la deuxième phase qui se passera en Egypte désignera 6 finalistes. Jusque-là pas de problème sauf que ces finalistes seront départagés entre les trois pays avec 4 Egyptiens, 1 Algérien et 1 Marocain ! Il est donc probable que des participants algériens et marocains ne soient pas sélectionnés alors qu’ils ont réalisé de meilleurs résultats que les Egyptiens, tout cela à cause de cette règle de 4-1-1 !
Ce qui est plutôt anormal puisqu’une telle compétition est censée être basée sur l’esprit de compétition et l’esprit sportif, en mettant en avant la performance et les meilleurs compétiteurs et en se basant uniquement sur les résultats, sans distinction de nationalité. Et même si l’intention est de faire participer tous les pays à la finale, pourquoi une telle différence dans cette zone où le pays organisateur a droit à quatre finalistes contre uniquement un seul pour les deux autres ?
Dans ce contexte, les cinq finalistes marocains ont adressé une lettre aux organisateurs de cette compétition en Egypte afin d’exprimer leur mécontentement quant à cette règle qu’ils qualifient d’injuste et à allant à l’encontre de l’esprit de la Nissan GT Academy. Pas de réaction pour l’instant des vainqueurs algériens qui semblent ne pas être au courant de cette règle.