Nike « The Chance » :Mohamed Debka (Boussaâda) lauréat du programme

Nike « The Chance » :Mohamed Debka (Boussaâda) lauréat du programme

Le talentueux joueur, natif de Boussaâda, représentera l’Algérie lors de la grande finale mondiale, prévue àBarcelone (Espagne) du 19 au 26 août prochain.

« Je suis à la fois ému et heureux d’avoir été choisi parmi les 28 autres concurrents pour participer à la grandefinale de Barcelone. Ma joie est indescriptible… Je réalise un rêve que j’ai toujours caressé », a déclaré Debka, ému, les yeux larmoyants.

Pour l’ensemble du, trois ou quatre joueurs des 28 finalistes pouvaient être désignés lauréat, mais Mohamed Debka, 20 ans, avait une ou deux qualités de plus que les autres, ce qui a fait la différence.

« On pouvait choisir jusqu’à quatre talentueux joueurs, mais malheureusement le règlement ne nous permet d’en désigner qu’un seul vainqueur. C’était très difficile pour l’ensemble de jury de le faire », a indiqué l’ancien milieu international algérien, Rabah Madjer, désigné ambassadeur de « The Chance » en Algérie, qui a eu l’honneur d’annoncer le vainqueur.

Interrogé sur son souhait après cette consécration, le joueur de Boussaâda a donné une priorité à l’équipe nationaledont il ambitionne de porter les couleurs, tout en étant convaincu qu’un bon parcours lors de la grande finalemondiale de « The Chance » à Barcelone, lui ouvrirait grandes ouvertes les portes de l’équipe nationale.

 » Je ne ménagerai aucun effort lors de cette finale. Je sais que cela sera dur devant les 99 autres joueurs des quatre coins du monde. Je tâcherai de me préparer sur tous les plans, surtout sur le plan mental et être à la hauteur de la confiance placée en moi », a assuré Debka qui a fait toutes ses classes à Amal Boussaâda.

100 joueurs seront sélectionnés à travers 55 pays, dont l’Algérie, pour la finale mondiale, où ils auront le privilège de s’entraîner au prestigieux centre d’entraînement du FC Barcelone, la Masia, tout en étant évalués et observés par une équipe d’entraîneurs et de sélectionneurs internationaux de renom.

S’illustrer lors de la tournée mondiale

Seize (16) joueurs parmi les 100 prétendants seront sélectionnés et effectueront une tournée mondiale à partir de janvier 2013. Cette tournée commencera aux Etats-Unis pour un stage d’une semaine, à l’issue duquel 12 éléments seront choisis en vue d’un autre test prévu à Turin (Italie) dans le centre de formation de la Juventus.

Cette étape turinoise permettra, après un autre test d’une semaine, d’en sélectionner les huit meilleurs appelés à effectuer une autre semaine à Manchester. Ses huit talentueux joueurs seront soumis sur place à des tests pendant une semaine, pour qu’à la fin quatre éléments seulement seront retenus par les examinateurs.

Les quatre « élus » bénéficieront d’un contrat de six mois pour le premier et de trois mois pour les trois autres, au sein de l’Académie mondiale de « Nike ».

« C’est une expérience unique en son genre, qui consiste à détecter de jeunes talents pour en choisir un seul qui représentera l’Algérie à Barcelone (Espagne).

« L’opération de sélection a été très serrée, les 29 joueurs en finale sont d’excellents éléments, d’ailleurs huit à neuf d’entre eux sont convoités par des clubs de nationale Une et Deux », a indiqué l’entraîneur Rezzoug Iaiche, membre du jury.

Le programme « The Chance », lancé par l’équipementier sportif « Nike », a été une occasion pour les jeunes footballeurs algériens, sans contrats avec des clubs, et âgés de plus de 16 ans au 1er mars 2012), de faire leurs preuves et viser, pourquoi pas, une carrière professionnelle.

50 joueurs sélectionnés parmi plus de 600 éléments, ont pris part à la finale nationale disputée durant deux jours au stade de Hydra (Alger).

Les joueurs ont exécuté une batterie de tests (20 m vitesse, agilité, yoyo, et détente), ponctués par un matchd’application auquel ont pris part les 29 sélectionnés.

Vidéo The Chance Bou Saada du gagnant