Nike, Puma et Reebok, ont déposé plainte contre un importateur algérien coupable d’avoir importé trois conteneurs d’articles sportifs contrefaits, en provenance de Chine. Cette marchandise, composée de 33.000 paires de chaussures, a d’ailleurs été saisie par les services des Douanes algériennes au port sec de Baraki à Alger, selon ces mêmes services.
le contrôle de la marchandise, effectué le 24 juillet dernier, a révélé après examen des échantillons par les propriétaires de marques (Nike, Puma, Reebok), qu’il s’agissait effectivement de chaussures imitées.
La valeur minorée de ces chaussures de marque, déclarée à seulement 0,90 dollar la paire par l’importateur, a constitué un indice de plus , alors que selon la même source, leur prix réel oscille entre 60 et 80 dollars l’unité. Suite à ce contrôle, les trois propriétaires des marques Nike, Puma et Reebok, ont déposé plainte contre l’importateur, dont le registre de commerce est domicilié à Bir El Ater (Tébessa), pour délit de droit commun.
Les services des douanes ont à leur tour engagé un contentieux contre cet importateur pour minoration de valeur à l’importation. Selon les services des Douanes, des centaines de cartons d’articles sportifs contrefaits sont saisis quotidiennement. En Algérie, plus de 80 % des articles contrefaits saisis par les services des Douanes sont des articles de sport. Rien qu’en 2010 (année de participation de l’Algérie à la coupe du monde), les mêmes services ont débusqué plus de 329.190 articles de sport entre vêtements et chaussures imités, selon les chiffres fournis récemment par la Direction générale des Douanes.