Niger:Sept morts dans des affrontements communautaires dans le sud-ouest

Niger:Sept morts dans des affrontements communautaires dans le sud-ouest

Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs liés à un litige foncier dans le sud-ouest du Niger, a annoncé mercredi un responsable local.

« Il y a eu au moins sept personnes tuées et des cases brûlées » durant ces affrontements survenus mardi, a indiqué un chef coutumier. Ces heurts à l’arme blanche ont eu lieu dans la localité de Zou-Zou Sané, à une centaine de km au sud de la capitale Niamey, selon une source administrative.

Les violences ont éclaté après « une décision de justice qui donnait tort à un des camps » concernant le droit sur une terre au cœur d’un litige depuis des années, a-t-elle expliqué, sans plus de précision.

Les conflits, souvent meurtriers, entre agriculteurs et éleveurs sont fréquents au Niger, pays pauvre et très aride du Sahel, où terres arables et pâturages s’amenuisent sous les effets de la désertification et des changements climatiques.

Le pays est en outre en proie cette année à une nouvelle crise alimentaire, qui menace six millions de personnes sur 18 millions dans tout le Sahel selon l’ONU.