Pour le compte des demi-finales de la CAN 2013, les Green Eagles du Nigeria et les Aigles du Mali s’affrontent ce soir à Durban pour une place en finale qui reviendra sans aucun doute au onze capable d’aller jusqu’au bout.
Une très belle affiche de deux grandes nations de l’Afrique de l’Ouest, et qui pourrait éventuellement se jouer sur un véritable coup de dés, et même aller, pourquoi pas, jusqu’à la fatidique série des tirs au but.
Les Maliens qui ont réussi le pari de sortir en quarts de finales les Bafana Bafana, au terme d’un match très palpitant, et qui est revenu finalement aux coéquipiers de Samassa, grâce à leur expérience, et surtout à leur grande maîtrise, lors des tirs au but, peuvent encore récidiver ce mercredi devant les prestigieux Green Eagles du Nigeria.
Seydou Keïta, l’homme que tout le Mali a toujours porté dans son coeur, espère que cette fois, il pourra enfin jouer sa première finale que les Aigles maliens avaient laissé échapper d’un cheveu, lors de la CAN 2012 face à la Côte d’Ivoire.
Les camarades de l’excellent attaquant Samba Sow, l’une des pièces maîtresses en attaque, aux côtés de Seydou Keïta, sont décidés de saisir leur chance devant leur prestigieux adversaire nigérian. Patrice Carteron, l’actuel sélectionneur des Aigles du Mali, pense qu’une demi-finale comme celle que s’apprête à livrer aujourd’hui son équipe, se jouera surtout au niveau du mental de ses joueurs qu’il compte aligner face au Nigeria.
Les coéquipiers de l’excellent portier malien, en l’occurrence Diakité, véritable héros des Aigles lors de la dernière série des tirs au but, sont tous persuadés cette fois de pouvoir franchir le dernier écueil qui mène droit à la finale.
Les Aigles du Mali qui avaient timidement débuté la CAN sud- africaine en cours, au même titre d’ailleurs que ces surprenants Green Eagles du Nigeria, ont finalement su montrer qu’ils étaient capables de répondre du tac au tac à leurs précédents adversaires qu’ils ont affrontés jusqu’ici.
Les Maliens qui ont souvent mal débuté leurs rencontres livrées à ce jour, ont généralement réussi à s’imposer en seconde période de jeu. Mais aujourd’hui devant une équipe du Nigeria qui a, de son côté, réussi à éliminer avec beaucoup de panache, l’un des principaux prétendants au sacre final, en l’occurrence les prestigieux Eléphants de Côte d’Ivoire de Didier Drogba, la tâche s’annonce vraiment très difficile pour le onze malien. Les Green Eagles qui ont remporté à quatre reprises le trophée continental, ont finalement montré un visage complètement nouveau en Afrique du Sud, grâce à une nouvelle génération de joueurs qui ont agréablement surpris tous les observateurs.
Stephen Keshi étant l’un des rares entraîneurs nationaux à driver son onze d’origine, a visiblement réussi le pari de monter une équipe du Nigeria très joueuse, et surtout très percutante en attaque, à l’image d’un Emunike qui a souvent fait des misères à la défense ivoirienne.
Un joueur pétri de qualités comme le très vif et adroit Mosés, l’actuel sociétaire du prestigieux club Londonien Chelsea, aux côtés de son coéquipier Obe Mikel, l’autre star avérée de longue date des Green Eagles, peuvent récidiver face aux Maliens, notamment grâce à leur rapidité d’exécution en attaque, et surtout grâce à un tempo qui a vraiment fait très mal aux Ivoiriens, leur dernière victime en date.
Le fait d’avoir inscrit deux buts sur des tirs lointains face à la Côte d’Ivoire, les camarades du jeune redoutable Mba, l’arrière gauche qui a réussi à crucifier les Eléphants de Côte d’Ivoire, sont désormais les favoris de cette belle demi-finale, au terme de laquelle les Green Eagles joueront peut-être leur énième finale d’une CAN. Quant aux Aigles du Mali, ils caressent cette fois le rêve d’accéder pour la première fois au stade suprême de la plus prestigieuse compétition continentale des nations.
Seydou Keïta- Mikel: deux stars africaines qui s’affrontent aujourd’hui dans un très alléchant face à face des plus indécis à suivre par des millions de férus du ballon rond africain.