Nigéria ,Assaut contre un repaire de Boko Haram par l’armée nigériane

Nigéria ,Assaut contre un repaire de Boko Haram par l’armée nigériane

Les forces nigérianes ont pris d’assaut, mardi 1er mai, un repaire des islamistes radicaux de Boko Haram, à Kano, principale ville du nord du Nigeria, rapportent des témoins et l’armée.

Les habitants du quartier de Sabuwar Gandu ont été réveillés par plusieurs explosions et des fusillades nourries, mais aucun bilan humain n’a encore été fourni par les autorités.

« Nos hommes viennent de mener un raid contre un repaire (…) où nous avons découvert des explosifs et des armes », a déclaré un porte-parole de l’armée à Kano, le lieutenant Iweha Ikedichi. Cet assaut militaire intervient après que les attaques de Boko Haram, qui dit combattre pour la création d’un califat dans le Nord, à majorité musulmane, ont repris ces derniers jours, rapporte le journal Le Monde. Dix-neuf personnes sont mortes dans une série d’attaques dimanche à Kano et à Maiduguri, une autre ville du Nord-Est, et un attentat à la bombe contre un convoi de la police a fait onze morts lundi dans l’Etat oriental de Taraba.

Une force mixte de sécurité pour éradiquer Boko Haram

La veille de l’attaque, cinq pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) ont décidé à N’Djamena de relancer une force mixte de sécurité dans la région afin de lutter, notamment, contre le groupe islamiste Boko Haram.

« Cette force, créée en 1998, n’a jamais existé de fait, mais la menace de la secte Boko Haram oblige les pays à la mettre en place », a expliqué à l’AFP un expert. « Le sommet demande au Niger d’organiser dans les meilleurs délais une réunion regroupant les ministres de la Défense et les chefs d’état-major et demandent à chaque pays membre de participer à la force multinationale avec au minimum un bataillon équipé », selon le communiqué final. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères tchadien, Moussa Mahamat Dago, a déclaré que « la mise en place effective de cette force mixte est une décision historique importante par rapport à la situation de l’heure. Elle permettra de faire face à l’insécurité engendrée, notamment, par la secte Boko Haram ». Dans la matinée, le président tchadien Idriss Deby Itno avait déclaré : « Notre bassin conventionné est exposé à l’insécurité à cause de la menace permanente de la secte Boko Haram. L’heure est désormais à l’action, car nous ne pouvons pas entreprendre les actions de sauvegarde du lac Tchad sans éradiquer cette secte de Boko Haram. »

Par : R. I./ Agence