NEW YORK (Nations-unies) – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a affirmé qu’il était crucial que les élections législatives et présidentielles prévues le 21 février prochain au Niger se déroulent dans un climat serein.
« Les enjeux sont d’autant plus grands que les élections législatives et présidentielle du 21 février seront les premiers scrutins à se tenir en Afrique de l’Ouest et sur tout le continent africain en 2016 », a souligné M. Chambas dans une déclaration à la presse jeudi à Niamey.
« Il est donc crucial que ces élections se déroulent dans un climat serein et consensuel et permettent de doter le Niger d’institutions légales, légitimes et solides, à même de relever les nombreux défis auxquels fait face le pays », a-t-il indiqué.
Le Représentant spécial a réaffirmé la disponibilité des Nations Unies à continuer d’appuyer ce processus.
M. Chambas a entamé sa visite à Niamey le 4 janvier, quelque temps après que les autorités ont dénoncé une tentative de coup d’Etat.
« La communauté internationale, y compris l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rejette la prise du pouvoir par l’utilisation des méthodes anticonstitutionnelles, conformément au principe de tolérance zéro à l’égard des coups d’Etat », a-t-il dit.
Au cours de sa visite, il s’est entretenu avec les principaux acteurs politiques (majorité, opposition et partis non affiliés), les représentants des institutions de la République et des structures chargées des élections, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il a également été reçu par le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et le président de la République.
La visite de l’envoyé de l’ONU a coïncidé avec la présentation des conclusions du contrôle du fichier électoral effectué par des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). « C’est ainsi une étape importante du processus qui est franchie mais elle n’est certainement pas la dernière », a dit M. Chambas, qui a appelé tous les acteurs concernés à mettre en œuvre « sans délai les recommandations à application immédiate, en vue de la poursuite du processus électoral dans la sérénité ».
L’envoyé de l’ONU a déclaré avoir pu mesurer les avancées enregistrées en ce qui concerne la préparation des élections du 21 février. Il a noté avec satisfaction la décision prise par le gouvernement nigérien de mettre à la disposition de la Commission électorale indépendante les ressources financières nécessaires à la bonne tenue des élections.
Il s’est aussi félicité du fait que les Nigériens soient disposés à travailler au maintien de la cohésion sociale et de la stabilité de leur pays.
A cet égard, il a noté la volonté exprimée de part et d’autre de tenir une réunion du Conseil national du dialogue politique et a encouragé « les acteurs concernés à le faire dans les meilleurs délais afin de régler les dernières questions en suspens tenant compte du calendrier électoral et des impératifs constitutionnels ».