Niger: 9 personnes tuées et 45 autres enlevées par le groupe Boko Haram à Diffa

Niger: 9 personnes tuées et 45 autres enlevées par le groupe Boko Haram à Diffa

Au moins neuf civils ont été tués et 45 autres enlevés, dans la nuit du dimanche à lundi, dans une attaque des éléments du groupe terroriste Boko Haram à Ngalewa, région nigérienne de Diffa (extrême sud-est) proche de la frontière du Nigeria, apprend-on lundi à Niamey.

Selon la radio privée « Anfani » qui rapporte l’information dans son édition de lundi midi, les assaillants ont fait irruption aux environs de 9h00 (02h00 GMT), égorgeant neuf personnes, et enlevant 45 personnes essentiellement des femmes et des enfants.

Les victimes ont été enterrées lundi matin à Ngalewa, précise la même source.

Cette attaque intervient à moins d’une semaine d’un attentat-suicide dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, où deux femmes kamikazes du groupe terroriste Boko Haram se sont fait exploser dans un camp de réfugiés à Kabaléwa, dans la région de Diffa, faisant cinq victimes.

C’est la première fois qu’autant de personnes civiles ont été enlevées au cours d’une attaque par la secte terroriste dans cette partie du Niger.

Les localités de la région de Diffa notamment frontalières du Nigeria, rappelle-t-on, subissent depuis près de trois ans des attaques à répétition de la nébuleuse Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériens et des milliers de déplacés du Niger et du Nigéria.

Mais grâce à des opérations de grande envergure engagées depuis près d’un an par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, contre la secte terroriste, ses attaques ont connu une relative accalmie dans la région, sauf dans la zone du lac Tchad où restent toujours cachés des éléments terroristes.