Nicolas Sarkozy, futur lobbyiste de Mohammed VI?

Nicolas Sarkozy, futur lobbyiste de Mohammed VI?

Selon la presse marocaine, l’ancien président français serait prochainement nommé à la fonction de conseiller spécial du souverain chérifien. Tout au long de son mandat, il a été un allié appréciable de Rabat que ce soit sur le dossier du Sahara occidental sur fond de rivalité avec Alger, pour l’obtention du statut avancé avec l’Union européenne ou pour s’assurer des aides économiques substantielles de Paris.

Une nouvelle rumeur sur les liens que Nicolas Sarkozy cultive avec le Maroc fait le buzz. Après celle de son hypothétique villa de Marrakech que l’on disait offerte par Mohammed VI, voici que la presse marocaine parle de la nomination prochaine de l’ancien président de la République française à la fonction de conseiller spécial du souverain chérifien.



Selon le quotidien casablancais Akhbar Al Yaoum à l’origine de l’information, «Rabat serait intéressé par le réseau des relations que Sarkozy a tissé durant sa présidence, à travers le monde et dans les milieux d’affaires français».

Les relations entre Sarkozy et Mohammed VI avaient débuté par une bouderie. Le 11 juillet 2007, le président français devait accomplir une visite de travail au Maroc, qui ne devait durer que quelques heures.

Mais le Palais n’avait pas apprécie? que, pour son premier déplacement de chef d’Etat au Maghreb, Nicolas Sarkozy ait choisi de débuter son périple par Alger, puis Tunis, avant de rallier enfin Oujda, la ville marocaine frontalière de l’Algérie, au moment ou? Mohammed VI y était en tournée.

Pique? au vif, le Palais avait tout bonnement reporte? la rencontre.

Depuis, et malgré quelques couacs notamment sur l’affaire de la vente des avions Rafale que Rabat a rejetée au profit des F-16 américains, une fructueuse amitié s’est nouée entre les deux hommes.

Dès 2008, lors de ses voyages privés à Marrakech, Sarkozy a été, chaque année, l’invité du roi et ce dans au moins trois résidences différentes, tantôt au Jnane El Kébir, tantôt au Royal Mansour, un palace au superlatif qui appartient aussi au roi, mais aussi à La Mamounia, incontournable lieu de rendez-vous des VIP.

Pour l’anecdote, il n’était pas rare de voir le roi lui-même venir chercher Nicolas Sarkozy et sa petite famille à bord d’un 4X4 rutilant pour une bal