Les citoyens de N’gaous, localité située à 80 kilomètres de Batna, ont transmis une requête au ministre de l’intérieur et des collectivités locales pour lui demander d’intervenir personnellement afin de permettre la levée de l’interdiction de l’utilisation des armes à feu et du baroud dans les fêtes.
Pas moins de 174 signataires de la requête, se demandent ce qui se passe réellement en indiquant qu’ils n’acceptent pas le fait que la région de N’gaous soit ciblée par cette décision, elle uniquement, alors que toutes les autres communes des Aurès n’ont aucun problème à ce sujet.
Tout en soulignant que cette interdiction les privent de suivre la voie et d’une façon de vivre menée par leurs ancêtres en matière de célébration traditionnelle des fêtes de mariage ou autres, les contestataires mettent en évidence le fait qu’ils ont toujours respecté l’ordre public en prenant le soin d’utiliser avec précautions les fusils de chasse et les fusils traditionnels pour faire de l’ambiance et donner un maximum de plaisir dans les fêtes de tous genres.
≤En relief à cela, il y a des citoyens de la même ville de N’gaous qui se sont plaintdu tapage nocturne et des coups de feu ayant accidentellement causé des drames. Le phénomène négatif de l’utilisation d’armes à feu dans les fêtes, est un sujet sensible, qui divise l’opinion. Même si ce volet repose sur des aspects traditionnels, on ne doit pas oublier qu’il y a en plus des nuisances sonores, il y a les risques d’accidents pouvant survenir à n’importe quel instant quand n’importe qui s’amuse à tirer à balles réelles pour fêter un événement.
Les coups de feu tirés à partir de voitures constituent un danger réel surtout qu’on remarque, parfois, que des adolescents embarqués à bord de véhicules du cortège de mariée, tiennent fièrement des fusils pour prouver on ne sait quoi. Un peu partout à travers diverses régions du pays, des fêtes de mariage se sont transformées en deuil soit à cause de la mauvaise manipulation des armes à feu dont des pistolets automatiques, soit à cause de coups de feu tirés à l’aveuglette à partir de voitures ou bien au niveau du site où la fête bat son plein.
N. B