“Neymar algérien”, “Drogba d’Adrar”… Quand la presse vendait du rêve

“Neymar algérien”, “Drogba d’Adrar”… Quand la presse vendait du rêve

Neymar Algérien, Drogba d’origine d’Adrar ou encore Bougherra au FC Barcelone, ce sont des informations relayées par certains médias algériens il y a quelques années. Ces derniers se permettaient à vendre du rêve aux Algériens entre 2010 et 2014.

Après plusieurs débâcles pendant deux décennies, l’équipe nationale d’Algérie renaissait de ses cendres à partir de l’année 2009. Ce fut l’occasion pour faire son grand retour en Coupe du Monde après une longue absence qui aura duré 24 ans.

A cette époque, les Algériens n’étaient pas présents en force sur les réseaux sociaux. On se souvient lorsque chaque citoyen ne pouvait se passer chaque matin de deux, voire trois quotidiens avoir des nouvelles sur la sélection nationale. Il n’y avait pas aussi de chaines de télévision privées. Seul le journal donnait les informations en exclusivité. Du coup, certains médias, à la recherche des scoops, en avaient profité pour vendre des rêves aux Algériens.

Neymar Algérien

Neymar Algérien

1-Neymar algérien, le coup de folie de la presse sportive

La qualification des Verts pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, au terme d’un match historique face à l’Egypte, avait fait monter d’un cran l’enthousiaste des Algériens. Au point où un quotidien spécialisé en sport a osé rapporter dans ces colonnes que la star brésilienne Neymar avait la possibilité d’opter pour l’Algérien, en étant issu d’une mère algérienne. Le quotidien en question avait même appelé le sélectionneur national à l’époque, Rabah Saâdane, de le convoquer, et vite.

A 18 ans, l’attaquant vedette de la « Seleçao » n’était pas connu, certes. Au moment où certains y croyaient, d’autres s’étaient interrogés comment une étoile montante du football brésilien peut recaler une grande sélection de football comme le Brésil pour opter pour l’Algérie…. Mais il s’est avéré par la suite que c’est de l’intox. L’actuel star du PSG n’a rien à voir avec l’Algérie. Il est plutôt 100% Brésilien.

Environ 12 ans après son parution, le papier continue à circuler sur les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est le coup de folie de l’histoire de la presse algérienne.

Drogba d’Adrar

Drogba d’Adrar

2-Drogba d’origine d’Adrar

Quelques mois après, un quotidien d’information se démarque par un autre scoop. Il avait osé dire que la star Ivoirienne, Didier Drogba, et d’origine algérienne, plus exactement de la ville d’Adrar.

En effet, le quotidien avait rapporté que l’ancien buteur de Chelsea est issu d’un grand père originaire de la wilaya d’Adrar qui répond au nom de « Dor Ghaba ». Ce dernier, selon toujours le quotidien en question, avait vécu en Côte d’Ivoire après avoir passé son service militaire.

Le quotidien ne s’était pas arrêté là car selon sa source crédible, la FAF, après avoir appris la nouvelle, a demandé de dénicher les jeunes talents en Afrique ayant des origines algériennes.

Taïder au Bayern de Munich..

Taïder au Bayern de Munich..

3-Bougherra FC Barcelone, Taïder au Bayern de Munich…

Le quotidien spécialisé en sport qui avait rapporté l’information de « Neymar Algérien », avait fait un autre coup de folie, en annonçant Madjid Bougherra au FC Barcelone. Selon le quotidien, l’actuel sélectionneur national A’ était suivi de près par Pep Guardiola. Et pourtant, l’ancien défenseur des Verts avait peiné à l’époque à s’imposer dans une modeste formation anglaise en Premier League, Charltone en l’occurrence, avant de rejoindre Glasgow Rangers.

Trois années plus tard, le même quotidien annonce un autre joueur de l’EN au Bayern de Munich. Il s’agit de Saphir Taïder. Et c’est toujours le technicien espagnol Guardiola qui le voulait. Un joueur qui n’avait pourtant pas réussi son passage à l’Inter de Milan.