Quatre hommes ont été arrêtés et inculpés pour avoir planifié des attaques terroristes contre des objectifs militaires et une synagogue à New York, a annoncé dans la soirée de mercredi 20 mai un procureur dans un communiqué. Il s’agit de James Cromitie, alias Abdul Rahman, David Williams, connu également sous le nom de Daoud ou simplement DL, Onta Williams, alias Hamza, et Laguerre Payen, alias Amin et Almondo. Ils habitent Newburgh, à environ 100 kilomètres au nord de New York, et ont été arrêtés vers 21 heures locales après avoir garé des véhicules piégés à proximité du temple de Riverdale et du centre juif de Riverdale, dans le Bronx.
Sous surveillance depuis l’an dernier, ils ont été arrêtés pour « complot visant à provoquer des explosions près d’une synagogue dans le quartier de Riverdale dans le Bronx, à New York, et à tirer sur des avions militaires stationnés sur la base de la garde nationale à l’aéroport de Stewart à Newburgh, New York, avec des missiles sol-air Stinger ».
Pour obtenir ces armes, les quatre personnes ont été en contact avec un informateur du FBI (police fédérale), qui a fourni au groupe « un missile inactif et des explosifs inertes », ont indiqué des responsables. Les membres du groupe doivent comparaître jeudi devant le tribunal new-yorkais de White Plains, et risquent de vingt-cinq ans de prison à la réclusion perpétuelle.