Un purificateur d’air a été installé à titre expérimental dans une rue embouteillée du centre de New Delhi, quatrième ville la plus polluée au monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), où les émanations piquent toute l’année les yeux et la gorge des 16 millions d’habitants.
« C’est la première fois qu’un tel projet existe en Inde et si ça marche nous en achèterons plusieurs et les placerons dans des endroits stratégiques », a déclaré P.K. Sharma, à la tête du conseil municipal de New Delhi. L’Italien Systemlife, le fabricant de l’appareil, affirme que la structure en forme de boîte peut assainir 10.000 m3 d’air par heure, nettoyant les substances polluantes présentes en zone urbaine, dioxyde d’azote ou oxyde d’azote.
Une agence environnementale étatique devra contrôler la performance de la machine, qui coûte environ 25 millions de roupies (548.425 dollars) et rejette de l’air pur depuis une bouche d’aération placée sur le haut de l’appareil.
« L’argent n’est pas un problème quand il s’agit de santé », résume M. Sharma, ajoutant que le purificateur, qui attire déjà la curiosité des passants, devrait être testé pendant trois mois au même endroit.
Le modèle, installé gratuitement, utilise un procédé de filtration en cinq étapes, dont des électrodes qui chassent les particules polluantes avant que l’air pur ne soit ventilé dans l’atmosphère.
Les écologistes ont déclaré qu’ils applaudiraient l’initiative une fois les résultats des tests connus. En 2008, New Delhi et la capitale économique de l’Inde, Bombay, ont été classées parmi les 25 villes les plus sales du monde par le magazine économique américain Forbes.