Neuf soldats ont été tués et deux autres blessés, vendredi dernier, par un groupe terroriste, à Souk El-Attaf dans la wilaya d’Aïn Defla, a indiqué hier le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.
Neuf soldats ont été tués et deux autres blessés, vendredi dernier, par un groupe terroriste, à Souk El-Attaf dans la wilaya d’Aïn Defla, a indiqué hier le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. «Suite à une opération de recherche et de ratissage dans la localité de Djebel Elouh à Souk El-Attaf, wilaya d’Aïn Defla, 1re Région militaire, un détachement de l’Armée nationale populaire a été ciblé, le 17 juillet 2015 à 19h, par un groupe terroriste. On déplore le décès en martyr de neuf soldats et la blessure de deux autres», précise le MDN. «Les éléments de l’ANP ont aussitôt procédé au bouclage de la zone et ont déclenché une grande opération de ratissage pour débusquer ces criminels et les abattre», ajoute la même source.
Ce genre d’actes criminels, qui «survient suite aux lourdes pertes subies par les groupes terroristes, ces derniers mois, ne fait que renforcer la volonté et la détermination des éléments de l’Armée Nationale Populaire à neutraliser les résidus de ces criminels», souligne la même source.
Hommage aux victimes du devoir
lQue retenir du décès de neuf soldats tombés au champ d’honneur le jour de l’Aïd el Fitr, jour de fête pour les enfants, de piété et de pardon pour les adultes, de solidarité et de partage pour ne pas oublier ceux que la vie éprouve par la maladie, le handicap, la solitude ou tout autre difficulté et épreuve ? D’abord la présence sur le terrain des opérations de militaires et des forces de l’ordre mobilisés pour que tous les Algériens puissent passer dans des conditions festives et de retrouvailles les fêtes de l’Aïd.
Leur martyr vient nous rappeler la persistance de ce danger permanent qui menace l’existence de l’Algérien, la stabilité de ses institutions et la sécurité de son pays. Il nous rappelle aussi que des Algériens dans l’ombre, loin des feux de l’actualité, sacrifient leurs journées les plus précieuses, à leur échelle personnelle ou familiale, pour la sécurité de leur patrie. Que retenir du décès de neuf soldats tombés au champ d’honneur en ce jour de l’Aïd el Fitr ? Le timing. Le terrorisme n’a pas de religion puisqu’il sème la mort le jour même censé résumer la quintessence d’un mois de piété à nul autre pareil. Tel l’hydre, il n’a pas de conscience du temps et frappe à tout moment et en tous lieux, jour de fête religieuse, dans une mosquée ou dans un cimetière, comme un 1er novembre 1994, tuant une dizaine d’enfants de moins de 10 ans. Moins d’une semaine avant cette attaque d’El Attaf, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) avait clôturé des visites sur le terrain, effectuées dans différentes Régions militaires durant le mois de Ramadan, par une vive recommandation prononcée au niveau de la 1re Région militaire : « L’instauration de la sécurité dans le pays et la lutte contre les résidus du terrorisme, requièrent une vigilance permanente.»
Que retenir du décès de neuf soldats tombés au champ d’honneur en ce jour de l’Aïd el Fitr ? Sitôt l’information tombée, les réseaux sociaux ont été pris d’assaut pour exprimer une indignation nationale contre cet acte, un hommage de millions d’anonymes algériens aux militaires martyrs du devoir et une solidarité sans faille envers ces femmes et ces hommes mobilisés en permanence contre ce fléau. Que retenir du décès de neuf soldats tombés au champ d’honneur en ce jour de l’Aïd el Fitr ? Un danger permanent de groupes de nuisance qui, malgré leurs rivalités internes, poursuivent le même objectif concernant l’Algérie. Les récents coups portés aux groupes terroristes par les éléments combinés de l’ANP et des forces de sécurité qui ont décimé des noyaux radicaux, dans le Centre notamment, les communiqués du ministère de la Défense qui ponctuent régulièrement ces opérations sur le terrain, le bilan officiel qui fait état de 102 terroristes mis hors d’état de nuire durant le premier semestre de l’année en cours, montrent que ce sont les forces institutionnelles qui ont l’initiative sur le terrain réduisant du même coup et dans l’espace et dans le temps la capacité de nuisance des terroristes. Le danger est, certes, présent, latent. Mais pour les millions d’Algériens, le ramadhan s’est déroulé comme il se doit d’être : en paix. Et ceci grâce aux forces militaires du pays.
Les forces de l’ANP avaient éliminé 25 terroristes en l’espace de 24 heures dans une opération d’envergure menée avec professionnalisme à la suite d’un minutieux travail de renseignement et de ratissage qui a resserré l’étau sur eux et limité leur déplacement.
Il en sera de même à Ain Defla et sur l’ensemble du territoire national où l’ANP « se prépare, avec rigueur et efficacité, à poursuivre les opérations destinées à éradiquer ce phénomène sur tout le territoire national, assurant ainsi la préservation de la patrie, sa sécurité, sa stabilité et son développement. »
Mohamed Koursi
La classe politique unanime à dénoncer un acte de barbarie
Plusieurs partis politiques ont exprimé leur indignation face à cette attaque criminelle ayant coûté la vie à 9 soldats de l’ANP et blessé deux autres, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) rendu public hier. «C’est un crime odieux», martèle Saïd Bouhadja, cadre au Front de libération nationale. «Les criminels auteurs de ce forfait en pleine fête de l’Aïd-el-Fitr cherchaient surtout à avoir un impact médiatique, tant il est indéniable que leur force de nuisance a été considérablement affaiblie par de multiples frappes assénées par les services de sécurité, les forces de l’ANP en particulier. Au FLN, nous dénonçons énergiquement cet attentat, nous saluons la mémoire des victimes, les martyrs du devoir de l’ANP, institution à laquelle nous exprimons notre solidarité pleine et entière. Nous appelons aussi à plus de sensibilisation des Algériennes et des Algériens pour en finir avec le fléau du terrorisme», a-t-il ajouté. Pour le Rassemblement national démocratique, l’attentat d’Aïn Defla relève d’un «acte de barbarie», affirme Seddik Chihab, chargé de communication du parti. Il salue la mémoire des soldats assassinés et réitère le «soutien inconditionnel et indéfectible du RND à la lutte antiterroriste menée par les forces de sécurité».
Seddik Chihab appelle aussi à la vigilance et au renforcement du front intérieur pour faire face au terrorisme. «Bien que nous soyons en guerre ouverte contre ce fléau et que nous ayons montré notre disponibilité à éradiquer ce mal, je pense qu’aujourd’hui, le terrorisme a pris une dimension transnationale qui exige de nous tous de renforcer notre front intérieur afin de mieux préserver notre cohésion, notre intégrité territoriale et notre stabilité retrouvée, grâce à la réconciliation nationale initiée par le Président de la République», dit-il. Il avertit que l’attentat d’Aïn Defla intervienne «dans le sillage d’une multitude de pressions qui sont conjuguées au terrorisme et qui visent à porter atteinte à l’Algérie, par son poids important dans la région». De son côté, Amara Benyounès, secrétaire général du Mouvement populaire algérien, a dénoncé, sur son compte d’un réseau social, l’attentat de vendredi dernier à Aïn Defla. «Au nom de tous les militants du MPA, et en mon nom personnel, je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes de cet attentat, et réitère notre engagement et notre soutien aux forces de sécurité pour leur combat jusqu’à l’éradication total du terrorisme», écrit-il.
Pour sa part, le président du MSP, Abderrazak Mokri, a condamné l’attentat terroriste de ce week-end et rappelle la ligne politique de son parti axée «sur le rejet de la violence d’où qu’elle provient». Dans un communiqué rendu public, le parti Tajamou’e Amal El-Djazaïr condamne, lui aussi, cette attaque terroriste ayant ciblé un convoi de l’ANP. «Il s’agit d’un lâche attentat perpétré par une bande terroriste dont les agissements n’ont rien à voir avec les percepts de l’islam», écrit dans son communiqué le parti d’Amar Ghoul.
À l’instar des autres partis contactés, le parti TAJ présente lui aussi ses condoléances à toutes les familles des victimes et les assure de son entière solidarité. Idem pour le FFS qui, en sus de sa condamnation avec «la plus grande fermeté» de l’attentat d’Aïn Defla, tient à présenter ses condoléances aux familles des victimes, indique Youcef Aouchich, chargé de communication du parti. Pour sa part, Djelloul Djoudi, chargé de communication du Parti des travailleurs, indique que son parti «dénonce avec vigueur ce lâche attentat terroriste».
Le mouvement En-Nahda a condamné cet «acte terroriste lâche» qui menace «la sécurité et la stabilité du pays», appelant les autorités «à traiter les problèmes sociaux et politiques pour qu’ils ne soient pas utilisés pour entraîner les jeunes dans le cercle de la violence et du terrorisme». Le Parti national démocratique (PNA) a, pour sa part, condamné avec vigueur cet attentat terroriste «lâche», soulignant «son soutien indéfectible à l’ANP dans son combat contre le terrorisme». Le PNA a appelé tout un chacun «à assumer ses responsabilités et à placer l’intérêt de la nation au dessus de toute autre considération pour faire face au terrorisme».
De son côté, le Front national algérien (FNA) a condamné cet «attentat terroriste lâche», soulignant «sa solidarité avec les familles des victimes et son soutien aux forces de l’ANP».
Le parti Talaiou El-Houriyet a condamné également cet «acte ignoble et barbare qui ne peut susciter qu’indignation et consternation au sein de notre société», appelant la société algérienne «à la vigilance extrême et à la mobilisation face à ce phénomène étranger et odieux».
Pour sa part, l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a condamné «cet acte barbare qui a visé les enfants de la nation, déterminés à éradiquer les résidus de ceux qui sont encore assoiffés d’effusion du sang des innocents». L’ONM a exprimé «sa solidarité et son soutien à toutes les forces de sécurité, et à leur tête l’ANP, héritière de l’Armée de libération nationale (ALN)».
Karim Aoudia
Lutte antiterroriste
Engagement et détermination
A Djebel Louh, haut lieu de faits d’armes, de bravoure et de martyr des moudjahidine de la glorieuse Armée de Libération Nationale, des éléments de sa digne héritière, l’Armée Nationale Populaire, ont été, le jour de l’Aïd-el-Fitr, la grande fête du pardon et de la miséricorde, victimes d’une traîtresse attaque terroriste. Neuf chouhada de l’Algérie tombés au champ d’honneur, ravis à la fleur de l’âge à leurs familles, à leurs compagnons d’armes alors qu’ils assumaient la plus noble des missions, défendre leur pays et sécuriser leur peuple. Djebel Louh culmine à 1.459 mètres d’altitude à l’extrême sud-est de la wilaya d’Aïn-Defla, base d’un triangle à cheval avec les deux autres wilayas limitrophes de Tissemsilt et de Médéa. Une zone boisée, particulièrement escarpée, difficile d’accès où se terrent des groupes de criminels pris en tenaille par les djounoud, les sous-officiers et les officiers de l’ANP avec des cantonnements et des postes avancés. C’est dans ces conditions difficiles, que les braves endurent pour traquer et pister les criminels après le succès des opérations menées plus au nord, toujours dans la wilaya d’Ain-Defla, dans la commune montagneuse de Tacheta-Zougagha.
Une pression terrible des forces de l’ANP dans ces zones qui a permis, selon le bilan établi durant le premier semestre de l’année en cours par le ministère de la Défense nationale, de mettre hors d’état de nuire 102 terroristes, dont 66 pour la seule 1ère Région militaire et la récupération de 150 armes de différents calibre et la destruction de 381 engins explosifs. Cette attaque meurtrière reste toutefois une vaine tentative pour desserrer l’étau sécuritaire, note une source. Mais comme l’a relevé le communiqué du ministère de la Défense nationale : « Ce genre d’acte, qui survient suite aux lourdes pertes subies par les groupes terroristes ces derniers mois, ne fait que renforcer la volonté et la détermination des éléments de l’Armée Nationale Populaire à neutraliser les résidus de ces criminels. » Une grande opération de ratissage est en cours dans toute la région de Djebel Louh avec d’importants moyens, notamment aériens, avons-nous appris, pour traquer ce groupe criminel.
A. M. A.