Nettoyage de l’automne: C’est le moment!

On parle souvent du “ménage de printemps”, mais septembre est également une période idéale pour se faire un chez soi agréable, propre et sain !

Avec ce climat frais et ensoleillé, on profite toujours des belles journées, parfaites pour aérer pendant les travaux ménagers.

L’automne est connu pour être une saison charnière où les acariens prolifèrent. Alors avant de se laisser envahir, il faut faire place nette!

On Fait le tri

On se contentait autrefois d’un grand ménage de printemps pour redonner jeunesse à sa maison. Ce n’est plus le cas car on possède de plus en plus de choses et on est souvent en manque d’espace. Première étape: on se débarrasse des excès; on fait le tri dans nos placards et armoires, on range nos vêtements d’été très légers. Bref: l’inutile ou le périmé est jeté, donné ou recyclé.

On nettoie et on aère 

Grand ménage ne veut pas forcément dire produits chimiques à tous les étages. On peux très bien les remplacer par des produits naturels en adoptant le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate. On n’oublie pas d’aérer la maison: la pollution intérieure est 5 à 10 fois plus importante que l’extérieure.

On s’organise 

Une fois la maison impeccable, pas question de se laisser déborder par les tâches ménagères. On s’organise: On se fixe une chose à faire chaque jour, puis deux, puis trois, jusqu’à obtenir un planning hebdomadaire. Pas plus de quinze minutes en tout. Résultat, une maison toujours rangée et un peu de temps à soi.