Lancée en début du mois d’avril, l’opération de nettoiement des 32 plages autorisées à la baignade se poursuit, conformément aux directives du wali d’Oran. Ainsi et sous le slogan une plage propre, cette campagne lancée par la cellule de l’Alliance environnementale, en collaboration avec les daïras, les associations sportives, est pilotée par les directions de la Jeunesse et des Sports et celle des Affaires sociales. Pas moins de 123 agents relevant des communes balnéaires, 63 volontaires et 40 agents de l’Alliance environnementale de la wilaya ont été mobilisés pour mener à terme cette action.
Les autorités locales ont aussi mis à la disposition des équipes 14 camions d’une capacité de 2, 5 et 6 tonnes, un bulldozer un rétrochargeur et un tracteur, ce qui a permis de ramasser 815 sacs renfermant des ordures en plastique en plus d’herbes lesquels ont été acheminés vers le Centre d’enfouissement technique. Quelque 14 rotations ont été effectuées pour transférer ces sacs vers le CTC, ont indiqué des sources de la wilaya. Au niveau du mont Murdjadjo et précisément au marabout de Sidi Abdelkader Djilani, une vaste action de nettoiement de tout le site a été menée par 14 agents relevant de l’Alliance environnementale, ce qui s’est soldé par le ramassage de 40 sachets d’ordures et mauvaises herbes. Par ailleurs et dans la commune de Bir El-Djir et à hauteur du projet des 1.600 logements, une autre opération d’éradication des points noirs a été lancée par les différentes directions et entreprises publiques. Les agents ont ramassé 1.280 tonnes d’ordures ménagères qu’ils ont acheminées vers la décharge publique de Aïn El-Beïda.
A noter que 16 camions de 20 tonnes et trois rétrochargeurs ont été mobilisés pour la collecte et l’entretien de l’environnement à Bir El-Djir. Du côté des responsables locaux, on saura que l’opération lancée tous les samedis au niveau de toutes les plages autorisées à la baignade visent à préserver ces sites et contribuer au développement du tourisme local. Dans ce registre, les riverains sont appelés à respecter l’environnement et à faire preuve de civisme pour éviter la détérioration de ces plages, apprend-on. Les services d’intervention ont axé sur la sensibilisation de la population sur le respect de l’environnement et sur l’entretien à travers des actions citoyennes qui consistent à ne pas jeter d’ordures sur ces plages.
Quelques jours auparavant, une opération de nettoiement de la plage Cap Blanc, dans la commune d’El-Kerma, de toutes les embarcations a été lancée en collaboration avec les différentes administrations. Les détails des préparatifs de la saison estivale ont été déjà passés au peigne fin, lors d’une séance de travail regroupant le wali d’Oran et l’ensemble des maires des communes balnéaires. Ces rencontres ont permis de dégager les grands axes liés à l’amélioration des conditions d’accueil des estivants et, surtout, au lancement de programmes d’urgence en matière de réhabilitation et de réaménagement. Le chef de l’exécutif avait instruit les P/APC des communes côtières à prendre toutes les dispositions pour assurer le nettoyage des plages et l’aménagement des parkings, en plus du revêtement des chaussées et des accès qui mènent aux différentes communes.