Nétanyahou exige des sanctions paralysantes contre l’Iran

Nétanyahou exige des sanctions paralysantes contre l’Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé, jeudi à Berlin, des « sanctions paralysantes » contre l’Iran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire.

« La chose la plus importante que nous puissions mettre en place sont des sanctions paralysantes. Il est possible d’exercer des pressions réelles sur le régime de Téhéran », a déclaré M. Netanyahu lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Il a ajouté que si le conseil de sécurité des Nations Unies ne parvenait pas à s’entendre sur un durcissement des sanctions, les Etats-Unis et l’Europe devraient prendre des sanctions de leur côté.

Mme Merkel a déclaré quant à elle que le « temps pressait » pour que Téhéran réponde aux offres de dialogue pour un arrêt de son programme d’enrichissement d’uranium.

Sans progrès d’ici septembre « nous envisagerons des mesures plus fermes » contre l’Iran, « dans le domaine de l’énergie et des finances », a-t-elle dit.

Mais elle a souligné que les sanctions seraient plus efficaces avec la collaboration de la Russie et de la Chine.

Israël, Washington et les Européens soupçonnent Téhéran, qui s’en défend, de vouloir se doter de l’arme nucléaire.

Pressé par la communauté internationale de renouer le dialogue avec les Palestiniens pour parvenir à une solution du conflit, M. Netanyahu a exprimé « l’espoir de pouvoir relancer les négociations dans un délai d’un mois ou deux ».

Mme Merkel a rappelé que pour l’Allemagne, comme pour les Etats-Unis et l’Union européenne, « l’arrêt de la colonisation des territoires occupés est une pierre angulaire d’une reprise du processus de paix ».

Et la paix passe par la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël, a-t-elle insisté.