A chaque Aïd se pose le problème du ramassage des déchets de l’abattage. Pour cette année, l’Entreprise de collecte et d’enlèvement des déchets domestiques de la wilaya d’Alger (Netcom) dans 28 communes de la capitale a mobilisé plus de 6000 agents pour les deux jours de l’Aïd Al Adha. Djoudi Mohamed Réda, chargé de la communication de Netcom, a indiqué que tous les moyens humains et matériels seront mobilisés afin de mettre à exécution le programme spécial Aïd Al Adha et qui durera jusqu’à mardi prochain. Ainsi, 400 véhicules, 5200 agents de l’hygiène et plus de 1000 autres chargés de la maintenance du matériel sont mobilisés.
Ce spécial programme pour la fête de l’Aïd a été établi depuis déjà des semaines, selon le concerné qui précise que l’opération sera axée sur le nettoiement des grandes places de la capitale, des quartiers populaires à forte densité démographique, des jardins publics, des mosquées et des cimetières.
M. Djoudi a rappelé enfin que le programme habituel de collecte des déchets domestiques sera maintenu en même temps que le programme spécial pour éviter l’amoncellement des ordures sur les places publiques. Des agents d’entretien rencontrés avant-hier avouent avoir du mal à assurer leur service. D’autre lancent des appels aux citoyens afin de faire preuve de civisme et de respecter les règles d’hygiène pendant et après le rituel de sacrifice.
Manal C