Une grille dédiée à l’Union du Maghreb arabe
La chaîne de télévision Nessma, ayant son siège à Tunis, rayonne sur tous les pays du Maghreb arabe. Forte de cet esprit, son programme du mois de Ramadhan a été conçu pour s’adapter à l’identité de chaque pays dans l’unité culturelle, civilisationnelle et religieuse.
Dans une conférence de presse hier au Sofitel avec pour ordre du jour le programme du mois de ramadhan, le directeur général de Nessma, NabiL Karoui, s’est d’ailleurs félicité des excellents liens établis avec les pays du Maghreb, notamment avec l’Algérie. Après avoir salué les autorités algériennes pour leur entière disponibilité il a déclaré : «Nous venons cette année pour la troisième fois en Algérie, une semaine pour le cinquantenaire de l’indépendance, deux jours de douze heures de diffusion chacun en direct pour les législatives du 10 mai, et aujourd’hui pour annoncer le programme du mois de ramadhan.» M. Karoui a souligné la place importante prise par la production algérienne dans Nessma. Pour ce mois de ramadhan, un feuilleton entièrement algérien est d’ailleurs inscrit dans sa grille. «Nous avons fourni de grands efforts pour rendre nos émissions des plus attractives durant ce ramadhan», a-t-il précisé en ajoutant : «Pour la qualité et le nombre élevé de ces émissions, nous avons sacrifié en partie la diffusion des jeux Olympiques, dont le déroulement dure presque tout le mois de ramadhan.»
Dans ces émissions figure la superproduction de la série dédiée à Omar Ibn El-Khetab. Comprenant trente et un épisodes, cette série, financée par le Qatar et l’Arabie Saoudite, a coûté vingt-cinq millions de dollars. Signée par le Jordanien Walid Seif et le Syrien Hatem Ali, cette superproduction relate la période de règne d’Omar Ibn El-Khetab (584- 644) qui a transformé un Etat nouvellement né en une superpuissance mondiale. «C’est un document historique qui doit être vu en famille pour s’imprégner de nos valeurs», a précisé M. Karoui.
Parmi les productions proposées au cours de ce mois par la chaîne Nessma, citons le feuilleton drame social en trente épisodes, Pour les beaux yeux de Catherine. Produite par Nessma, cette série a regroupé un nombre élevé de talentueux acteurs, représentant le plus grand casting jamais réalisé en Tunisie.
«Sans oublier également l’émission culinaire, Couzinetna Hakka, symbolisant vraiment l’unité du Maghreb arabe. comme le souligne Nabil Karoui. «Nous avons conçu cette émission en réservant dix jours exactement proportionnellement à chacun des pays du Maghreb, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc». Une autre émission figure dans le programme et concerne le côté social, prônant l’humanisme, la générosité, l’amour, le respect et aussi la réconciliation et le pardon pour des gens en désaccord, une belle manière de rendre hommage aux personnes aimées.
Le domaine de la foi religieuse et de la piété a aussi sa place. Quotidiennement, une présentation en images de l’Islam est effectuée montrant une religion de tolérance, de modération, de respect. Tout en évoquant les principes régissant les comportements et les transactions en Islam, ces règles sont mises en valeur par des sourates du saint Coran et des hadiths du Prophète Mohamed (QSSL). Ces émissions religieuses sont menées par les professeurs Badri Ben Menouar Madani et Hassan Chelghoumi. Ce programme religieux renforce le signe employé durant le ramadhan qui dit que Nessma purifie les cœurs durant ce mois sacré.
Durant cette conférence de presse, El-Hadi Kheldi, ministre de la Formation professionnelle, a tenu à souligner le caractère maghrébin de Nessma, répondant aux recommandations du congrès de Tanger en 1952 préconisant la formation de l’union du Maghrcb arabe, et aussi pour saluer chaleureusement l’engagement de cette chaîne, qui contribue pleinement par la couverture des Olympiades, compétitions conçues par le ministère de la Formation professionnelle, à l’encouragement et à la promotion de la réussite dans la maîtrise des métiers.
Kamel Cheriti