Dans le cadre des campagnes de solidarité organisées via les réseaux sociaux durant le mois sacré de ramadhan, le groupe «Ness El Kheïr» à Oran, a entamé la distribution des habits de l’Aïd aux enfants nécessiteux et ce, grâce aux efforts de plusieurs universitaires bénévoles qui ont mis en place une chaîne de solidarité via les réseaux sociaux pour collecter ces vêtements.
Ainsi, de nombreux jeunes, majoritairement des universitaires, avaient à coeur de participer à cette chaîne de solidarité, sans passer par les administrations et c’est de là qu’est venue l’idée d’activer sur les réseaux sociaux pour collecter des denrées alimentaires, durant ce mois sacré pour les familles nécessiteuses et des vêtements de l’Aïd pour leurs enfants.
En ce sens, Sofiane l’un des membres actifs de ce groupe indiquera que les couffins distribués aux familles nécessiteuses sont réunies grâce aux dons de bienfaiteurs et grâce notamment à la mobilisation de quelque 30 jeunes bénévoles des deux sexes activant tout au long de l’année, sachant que la filière d’Oran de Ness El Kheïr a pris le nom de «Hna lézalgérien» (Nous les Algériens).
Parmi les jeunes bénévoles, il y a ceux qui se chargent de la distribution des denrées alimentaires moyennant leurs véhicules personnels et dont le nombre a atteint 13 automobilistes. Ces derniers se rendaient dans les régions isolées ou résident plusieurs familles nécessiteuses.
Pour indication, l’activité du groupe a permis, durant ce mois sacré dans sa première semaine, à plus de 108 familles de bénéficier de couffins de denrées alimentaires. La deuxième semaine, ce sont plus de 151 couffins alimentaires qui ont été distribués aux familles nécessiteuses. La troisième semaine, ce sont 180 couffins distribués et la quatrième semaine vient de s’achever avec un objectif fixé ayant été atteint 210 couffins pour 210 familles.
Ce groupe a enfin tenu à préciser qu’il se chargerait de la distribution de vêtements de l’Aïd pour 108 enfants défavorisés, sauf que cet événement reste toujours ouvert, puisque le groupe n’a pas pu satisfaire les besoins de tous les enfants défavorisés. Donc, un appel est lancé aux donateurs et donatrices pour aider ce groupe à finaliser l’objectif des vêtements de l’Aïd.
R. Amine
