Neqqi Bladek par Denia Bkhir

Neqqi Bladek par Denia Bkhir
neqqi-bladek-par-denia-bkhir.jpg

Denia Bkhir, une association humanitaire et environnementale qui a lancé l’opération « Neqqi Bladek » qui s’est déroulée vendredi 15 avril dans plusieurs villes en Algérie. L’initiative, créée sur le réseau communautaire Facebook, vise principalement à la sensibilisation de la population face un fléau qu’est devenue la saleté de nos rues.

Partant du triste constat de l’inefficacité des autorités chargées de nettoyage – Netcom – mais aussi et surtout de la banalisation de la saleté et de sa normalisation dans la conscience des citoyens qui se laissent aller à des incivilités quotidiennes, nous avons décidé d’agir dans une perspective d’éducation par l’exemple.

Pour ce faire, nous avons lancé l’opération « Neqqi Bladek » qui consiste à sortir en groupe dans un quartier de chaque grande ville et de procéder au nettoyage de ce quartier dans un périmètre dépendant du nombre de bénévoles. Le but étant l’interpellation des consciences citoyennes et des autorités. Et ainsi, déclencher un effet domino afin de changer nos mauvaises habitudes.

Pour la capitale – Alger – c’etait le quartier de la Casbah, lieu symbolique de notre riche

patrimoine à préserver, qui a été choisi.ROUIBA JUS notre sponsor exclusif financera l’achat du matériel à fournir aux bénévoles. Toujours concernant Alger, A Constantine, le même procédé sensibilisation a été utilisé.. par l’association AFVE a la cité Boussouf. à l’entrée de la cité Boussouf.

A Oran, le nettoyage s’est effectué à partir du lieu de rendez-vous désigné : la mairie du secteur urbain « Sidi El Bachir ».

A Mostaganem, la même chose coté de l’université ITA.

Aujourd’hui Denia Bkhir se relance dans son programme neqqi bladek et cette fois ci au niveau des plages de Ain taya le lieux de rencontre sera à Déca plage le 14 Mai à 9h .

à Alger centre nettoyage à l’université ,qui est organisé par les universitaires de kherouba à Oran le nettoyage va s’effectuer au niveau des plages el 3youne

Et c’est naturellement que nous invitons chaque lecteur se sentant concerné par cette cause à se joindre à nous, que ce soit à Alger, Constantine, Oran ou Mostaganem et à s’habiller de T-shirts blancs. Pour les autres villes et communes, nous invitons les citoyens à sortir nettoyer et interpeller dans leurs propres quartiers, par leurs propres moyens.

Denia Bkhir