Nelson Mandela toujours dans un état « critique » (présidence sud-africaine)

Nelson Mandela toujours dans un état « critique » (présidence sud-africaine)
nelson-mandela-toujours-dans-un-etat-critique-presidence-sud-africaine.jpg

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis plus d’un mois et demi à Pretoria, reste toujours dans un état « critique », avec « quelques progrès », a indiqué dimanche la présidence sud-africaine.

Selon la chaîne de télévision américaine CBS, le héros de la lutte anti-apartheid, 95 ans, aurait subi vendredi une « intervention chirurgicale pour débloquer le tube de dialyse », à sa septième semaine d’hospitalisation dans une clinique de Pretoria.

Cette opération a été « bénigne », a assuré CBS.

Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj n’a pas confirmé ou infirmer.

« Il (Mandela) est dans un état critique, stable, mais il y a quelques progrès », a simplement dit à l’AFP M. Maharaj.

Selon les dernières informations, M. Mandela, 95 ans, respire à l’aide d’un respirateur artificiel et a commencé une dialyse quelques semaines après son admission à l’hôpital, le 8 juin, pour une infection pulmonaire.

Le séjour de Mandela à l’hôpital est le plus long depuis sa libération de prison, en 1990, après 27 ans de prison sous le régime d’apartheid. Il a fêté le 18 juillet ses 95 ans sur son lit d’hôpital entouré de ses proches venus à son chevet.

Mandela a été le premier président noir d’Afrique du sud en 1994 et est devenu une « icône » mondiale pour la paix et le pardon.