Alors que les récepteurs de télévision se multiplient (en France, 40 millions pour 26 millions de foyers), les solutions pour regarder des programmes différents dans chaque pièce sont rarement simples : il faut tirer un câble d’antenne et le faire traverser les murs ou bien déployer un réseau Ethernet.
Le système Neli que vient de lancer une petite entreprise française répond au problème.
Placez le boîtier de base entre le câble d’antenne et le téléviseur principal, puis branchez-le sur une prise électrique. Vous continuez à accéder à toutes les chaînes de la TNT, mais, en plus, vous pouvez désormais installer dans n’importe quelle pièce de votre logement des petits satellites à relier à d’autres téléviseurs.
Et ce, sans avoir à faire passer ni câble d’antenne ni câble Ethernet et sans émettre d’ondes. Le secret ? Le signal transmis par la base est acheminé sur le réseau électrique de la maison, selon le principe du CPL (courant porteur en ligne).
Chaque satellite dispose de son propre décodeur TNT et a juste besoin d’être relié à une prise électrique.
Branchez un cordon Péritel entre le satellite et votre téléviseur secondaire et vous bénéficierez de toutes les chaînes gratuites de la TNT, en qualité numérique, indépendamment de ce que regardent les autres personnes dans une autre pièce.
De nombreuses possibilités
Chaque base peut alimenter trois satellites, ce qui permet à un membre de la famille de regarder un match de foot dans la cuisine pendant que l’autre préfère un film dans sa chambre, qu’un troisième visionne un concert sur Arte…
S’ajoutent les personnes restées devant le poste principal, lequel diffuse un autre programme. Bien qu’extrême, cet exemple illustre les possibilités de Neli.
Pour ses inventeurs, la configuration la plus courante se limitera à un ou deux satellites. «C’est la solution idéale pour ceux qui ont investi dans un bel écran plat et qui ont conservé leur vieux téléviseur, suggère Issam Aglan, PDG de Neli Technologies.
Ça marche avec tous les récepteurs, y compris les plus anciens. Avec ce système, on peut facilement installer un poste d’appoint dans la cuisine ou dans une pièce sous les combles sans avoir à percer des trous et à faire courir des câbles d’antenne.»
Dans la pratique, la base et ses satellites remplissent bien leur tâche. Quelques précautions tout de même : éviter de brancher ces appareils sur des prises parafoudre et s’assurer que c’est le même réseau électrique qui relie les boîtiers.
L’installation de chaque satellite est d’une simplicité exemplaire. Une fois ce dernier relié au réseau électrique et au téléviseur, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en route pour procéder à la recherche des chaînes disponibles.
Mais avant, il est indispensable de saisir un code pour que le satellite communique avec la base reliée à l’antenne, et non avec un autre équipement. Une télécommande simplifiée permet de changer de chaîne, de faire défiler des chiffres et de naviguer dans des menus, notamment pour accéder au guide des programmes.
Seul inconvénient : elle ne dispose pas de bouton pour régler le volume sonore, ce qui impose de garder la télécommande originale du téléviseur à portée de main. Au final, la qualité d’image est excellente, meilleure qu’avec une antenne analogique.
Simple et efficace, Neli arrive à point nommé pour ceux qui veulent profiter des grands événements sportifs de l’été sans monopoliser l’écran familial.
Il permet aussi de passer facilement à la TNT dans l’optique de l’arrêt des émissions diffusées en analogique d’ici à deux ans. Limité pour l’instant à la réception de la TNT standard, Neli sera disponible dans une version pour la TNT HD en octobre.