Neiges, inondations et d’innombrables dégâts Intempéries : 8 morts sur les routes et des désagréments à la pelle

Neiges, inondations et d’innombrables dégâts Intempéries : 8 morts sur les routes et des désagréments à la pelle

Écrit par Fayçal Djoudi

Au cours des dernières 48 heures, les intempéries ont causé d’innombrables dégâts  en Algérie. Routes coupées, accidents mortels et des inondations dans plusieurs wilayas.  La Protection civile déplore huit morts sur les routes et plus de vingt autres blessés.

Sitôt l’année 2019 entamée, les changements climatiques ont suivi avec la baisse des températures, de fortes pluies et des chutes de neige à travers toutes les wilayas du pays. Ces précipitations ont causé beaucoup de dégâts et importuné considérablement la circulation routière.

L’activité de la Protection civile a battu son plein en cette période hivernale où les accidents sur l’espace public et même domestique atteignent des pics. Les intempéries caractérisées par des chutes de neige, ainsi que les incidents de domicile dont le gaz du monoxyde de carbone ont mis les effectifs de ce corps d’intervention en alerte maximum.

Au cours de deux jours, à savoir du jeudi à samedi, plusieurs interventions sur l’ensemble du territoire national, au nombre de 5 266, ont été effectuées. Ainsi, dans son bilan rendu public hier, la Protection civile déplore huit personnes décédées et 27 autres blessées dans des accidents routiers.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Tizi Ouzou, avec deux personnes décédées et une autre personne blessée, suite à deux accidents de la circulation. Le premier accident a eu lieu sur le chemin wilaya N°147, commune et daïra de Tizi Ouzou et le deuxième accident s’est produit sur la RN N°12, commune et daïra de Tizi Rached.

Durant la même période, 50 personnes ont été incommodées par le monoxyde de carbone avant d’être sauvées in extrémis par les unités d’intervention de ce corps constitué. Les raisons de ces incidents domestiques sont les mêmes et sont imputées à l’inhalation du CO2 généré par les appareils de chauffage et des chauffe-bains. Ces accidents ont été signalés dans les wilayas de Khenchela, d’Alger, Bouira, Biskra, Ain Témouchent, Constantine, Sétif, Aïn Defla, Laghouat et Oum El Bouaghi. Cependant, à Mila, trois personnes d’une même famille ont perdu la vie suite à l’inhalation du gaz toxique du carbone à l’intérieur de leur domicile

Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou sont intervenus pour « le sauvetage de deux personnes dont une personne repêchée décédée, à bord d’un véhicule emporté par les eaux de l’oued Boughni en crue sur le C W N°128, commune de Tirmitine, daira de Draâ Ben Khedda », annonce le communiqué.

Routes coupées et l’ANP à la rescousse…

Ces intempéries qui ont affecté le Centre et l’Est du pays ont entraîné la fermeture de 16 axes routiers et 28 chemins de wilaya dans au moins neuf wilayas. Il s’agit, entre autres, selon la météo nationale des wilayas de Tizi Ouzou, Blida, Jijel, Béjaïa, Bordj Bou Areridj et Bouira. Et comme d’habitude, c’est la wilaya de Tizi Ouzou qui était la plus touchée. En effet, les routes nationales (RN) 15, 33, 30,130 sont coupées à la circulation. Même chose pour les chemins de wilaya 253, 09,147, 05, 01, 100. Il en est de même aussi pour la route nationale 37 au niveau de la wilaya Blida, et le chemin de wilaya 137 à Jijel qui est complètement bloquée par la neige.

La neige a également provoqué la fermeture des routes nationales 126, 75, 12 ainsi que les chemins de wilaya 107, 159, 19, 34, 14 et 15 dans la wilaya de Béjaïa. Les intempéries ont fermé également la RN 76 et le chemin de wilaya 43 à Bordj Bou Arreridj. Les routes nationales 33, 133, 30, 15 à Bouira sont entièrement coupées à la circulation par la neige.

En effet, selon un communiqué du ministère de la Défense, rendu public, vendredi dernier, des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont dû intervenir dans les zones enclavées pour l’ouverture des chemins et des routes coupés suites aux intempéries qui touchent plusieurs wilayas du Nord du pays, mobilisant à cet effet tous les moyens humains et matériels nécessaires.

Dans ce cadre, un détachement de l’ANP a ouvert dans la wilaya de Jijel (5e Région militaire), le chemin de wilaya 137 reliant Khnag El-Djemaâ, Bir-Ghezala et El Kebaba, ce qui a permis une circulation normale aux usagers de la route », ajoute le communiqué du MDN, soulignant que « les unités de l’ANP demeurent prêtes à une intervention immédiate ».