Un phĂ©nomène inhabituel a Ă©tĂ© enregistrĂ© sur les montagnes polonaises, durant la journĂ©e d’hier. La couleur blanche immaculĂ©e avait en effet laissĂ© sa place Ă une couleur jaune-oranger, qui rappelle le Sahara AlgĂ©rien. Ce phĂ©nomène qui a Ă©tĂ© causĂ© par les vents violents, avait suscitĂ© la curiositĂ© des internautes polonais.
Les montagnes des Tatras et de WrocĹ‚aw en Pologne ont Ă©tĂ© dorĂ©es pendant la journĂ©e d’hier suite a des chutes de neige de couleur jaune. Le portail twojapogoda.pl avait prĂ©venu le public de cette probabilitĂ©, il y a de cela 3 jours.
Toujours selon ce site, la cause de ce phĂ©nomène est un nuage de sable du Sahara qui s’est dĂ©placĂ© sur l’Europe. Le site ajoute que les violentes rafales qui sont enregistrĂ©es sur les limites nord du Sahara, ont dĂ©clenchĂ© des blizzards massifs. Les vents forts soulèvent des petits grains de sable du dĂ©sert vers le ciel, et les conduisent enfin vers les eaux de la mer MĂ©diterranĂ©e.
Ce phĂ©nomène qui touche le sud de la Pologne a permis aux habitants de cette rĂ©gion d’admirer le spectacle de leurs montagnes d’habitude drapĂ©es d’un manteau blanc immaculĂ©, changer de couleur pour s’habiller d’une manière plus colorĂ©e.
Le Sahara s’invite en Europe
Plusieurs internautes ont Ă©galement Ă©tĂ© impressionnĂ©s par les quantitĂ©s Ă©normes du sable du Sahara qui a parcouru des centaines de kilomètres pour s’inviter dans des villes europĂ©ennes de France et de Suisse.
Plusieurs villes comme Lyon, Marboz ou Brenat, se sont retrouvées comme derrière un filtre de couleur orange qui donnait une ambiance féérique et surnaturelle.
Des villes suisses, comme Genève ou bien la principauté d’Andorre, ont été également touchées par ce phénomène. Un tweet du préfet de la région Auvergne Rhône et Alpes avait précisé que « Un puissant flux de sud transporte le sable du Sahara ce qui rend la couleur du ciel particulière aujourd’hui à Lyon et dans le reste du département. »