Le passage neigeux en France n’a pas entraîné d’annulations à Paris Orly ou Roissy mais des retards, souvent dus à des vols en provenance d’Algérie ou d’Angleterre. Seul l’aéroport de Toulouse en France est véritablement impacté par les intempéries.
Suite à d’importantes chutes de neige, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a arrêté son trafic vers 11h30 ce dimanche matin annulant des vols d’Air France vers Paris-Orly, Amsterdam ou Marseille, d’Air Algérie vers Oran, TAP Portugal vers Lisbonne, Lufthansa vers Munich entre autres. Les services de déneigement étaient toujours en action à la mi-journée et le tableau d’affichage de l’aéroport prévoit à nouveau des vols dans l’après-midi.
A Paris Roissy et Paris-Orly où une fine couche de neige est tombée dans la matinée, on n’enregistre pas d’annulations mais des retards pour 40 % des vols avec une moyenne de 30 minutes. Aéroports de Paris recommande d’ailleurs de prendre des informations sur l’état de son vol auprès de sa compagnie aérienne. Les retards sont dus pour la plupart aux conditions exceptionnelles en Algérie, qui enregistre de fortes chutes de neige ou en Angleterre.
A Londres Heathrow, 30 % des vols prévus ont été annulés en raison des chutes de neige (16 cm). Au total, de 350 à 400 vols prévus n’ont pu décoller . British Airways a dérouté un certain nombre de ses vols prévus sur Heathrow vers Shannon Airport. Londres Gatwick, Stansted et Luton annoncent en revanche un trafic maintenu bien qu’avec des retards, les services de déneigement s’activant pour maintenir la piste à l’abri du gel. A Manchester, pas d’annulations non plus mais des retards à prévoir.
En Algérie, des chutes de neige exceptionnelles (jusqu’à 30 cm en montagne) ont obligé Air Algérie à annuler une bonne partie de ses vols intérieurs, notamment vers le sud, mais les vols en direction (ou en provenance) de Paris restent maintenus bien qu’avec des retards.
Enfin, des vols entre la France et l’Italie ont été annulés samedi.