De négociations sont en cours entre l’Algérie et la Qatar pour livrer aux rebelles libyens le colonel Khadafi qui aurait trouvé refuge dans l’oasis de Ghadames, aux frontières algéro-libyennes indiquent vendredi 30 septembre Ansa, l’agence officielle italienne. Le premier ministre Qatari, Cheikh Hamad Ibn Jassim Ibn Jaber Al Thani, a effectué mardi 27 et mercredi 28 septembre une visite de 48 heures en Algérie. Il avait été reçu par le Premier ministre Ahmed Ouyahia ainsi que par le président Bouteflika.
Sous le titre « Négociation entre l’Algérie et le Qatar pour la livraison de Kadhafi », Ansa affirme, citant des sources diplomatiques non identifiées, que les deux pays ont engagé des discussions pour livrer le guide libyen qui serait caché à Ghadames, voire même sur le territoire algérien.
Kadhafi serait ainsi livrer au chef des rebelles libyens à Tripoli, Abdelhakim Benhadj, suspecté d’avoir des liens avec l’organisation Al Qaïda.
La livraison de Kadhafi serait un «cadeau de Doha » au chef militaire du CNT (Conseil national de transition), ajoute l’agence italienne.
Le premier ministre Qatari, Cheikh Hamad Ibn Jassim Ibn Jaber Al Thani, a effectué mardi et mercredi derniers une visite de 48 heures en Algérie. Il avait été reçu par le Premier ministre Ahmed Ouyahia ainsi que par le président Bouteflika.
Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères dément les informations de l’agence ANSA et précise que le colonel Kadhafi ne se trouve pas en Algérie.
« Je déments catégoriquement les informations infondées relayées par une agence de presse étrangère au sujet de prétendues négociations secrètes entre l’Algérie et le Qatar portant sur le Colonel Kadhafi. Je confirme, encore une fois et de la manière la plus vigoureuse, que ce dernier ne se trouve pas sur le territoire algérien. Par ailleurs, à la suite de la publication de certaines informations de presse relatives à la visite imminente de hauts représentants du CNT à Alger, je signale qu’aucune visite de ce type n’est agendée pour l’instant », affirme Amar Belani, porte-parole, dans une déclaration transmise à DNA
L’émirat du Qatar est l’un des principaux soutiens du nouveau pouvoir en place en Libye. Doha avait livré des armes et fournit assistance aux rebelles libyens pendant l’insurrection qui a aboutit à la chute du régime de Kadhafi.
Si les autorités algériennes confirment la présence sur leur sol d’une partie de la famille de Kadhafi, accueillie pour des « raisons humanitaires », elles ont toujours catégoriquement réfuté que le guide déchu soit refugié en Algérie.