Négociations entre le Maroc et les Sahraouis, Les assurances de Ban Ki-moon

Négociations entre le Maroc et les Sahraouis, Les assurances de Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l’Onu,Ban Ki-moon, a réitéré l’engagement de l’instance onusienne en faveur des efforts visant à reprendre le processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara Occidental.

M. Ban a relevé, dans ce sens, les efforts menés par son envoyé personnel pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, pour tenter de réunir, de nouveau, les deux parties autour de la table des négociations directes, en vue de la tenue d’un cinquième round de pourparlers, que les parties ont engagé en 2007 sous les auspices de l’ONU.

«Christopher Ross maintient des contacts avec toutes les parties dans la région depuis sa nomination et a enregistré des progrès sur cette question. Maintenant, il tente de convoquer un cinquième round de négociations», a-t-il déclaré dans une interview à l’agence de presse espagnole EFE.

«C’est ce que font et continueront de faire l’ONU et Christopher Ross. Il ne doit pas y avoir de doute là-dessus», a affirmé M. Ban qui a souligné que «le rôle et le mandat du représentant spécial n’est pas d’imposer une idée ou une politique particulière aux parties» au conflit à savoir le Front Polisario et le Maroc.

Dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental est considéré comme territoire non autonome par l’ONU depuis 1966.

Le Maroc et le Front Polisario ont engagé, en juin 2007, des négociations directes sous l’égide de l’ONU, dont quatre rounds ont eu lieu à Manhasset, près de New York, et une réunion informelle à Vienne, sans aboutir à une avancée réelle.

Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit du Sahara Occidental, qui respecte le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.