Après l’annonce des résultats très positifs de Nedjma durant le premier semestre 2011, son directeur général, M. Joseph Ged, enchaîne interview sur interview à travers plusieurs chaînes de télévision et agences de presse internationales.
La maison mère de la filiale algérienne, le groupe Qatar Telecom, qui a affiché de manière générale un bénéfice net en hausse à travers l’ensemble de ses filiales, s’est notamment félicitée de la croissance «particulièrement forte » des activités de Nedjma, dont les revenus ont atteint 383,8 millions de dollars contre 282,1 millions de dollars durant la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 36%. Le résultat net de l’opérateur était plus que profitable à l’entreprise avec 38,8 millions de dollars contre 4,7 millions durant la même période de l’année passée. Avec ces nouveaux résultats, Nedjma contribue à hauteur de 9% aux revenus du groupe ayant enregistré au premier semestre de l’année en cours 4,2 milliards de dollars.
L’Ebidta (résultat avant taxes, impôts et dotations d’amortissement) de l’opérateur est également en hausse de 42%, soit 148,7 millions de dollars contre 104,4 millions de dollars à la même période de l’an dernier, tout comme le revenu moyen par utilisateur (ARPU), qui demeure l’un des principaux indicateurs de la santé d’un opérateur de téléphonie, lequel enregistre aussi une importante hausse pour atteindre 8,2 dollars contre 5,9 dollars durant la même période en 2010. Nedjma qui a, par ailleurs, doublé ses investissements en Algérie durant le premier semestre 2011 en injectant sur le marché 87,5 millions de dollars contre 41,9 millions de dollars durant la même période en 2010 annonce, par la voix de son DG, sa volonté d’augmenter davantage ses investissements. Des capitaux qui sont notamment destinés, indique M. Ged, lors d’une récente interview accordée aux deux agences d’informations Reuters et Bloomberg, à répondre aux exigences du déploiement de la 3G de la téléphonie mobile. Affirmant par la même que Wataniya Telecom Algérie soumissionnera pour la licence 3G en Algérie, dont l’appel d’offres sera lancé au début de l’année 2012, il indiquera, en effet, que son entreprise est prête à répondre à toutes les obligations relatives à la licence qui seront définies et décidées par le gouvernement algérien.
Hamida B.
L’opérateur prêt à étudier toute proposition de sponsoring
Dans le cadre des investissements qu’il compte entreprendre, le DG de Wataniya Telecom Algérie a évoqué la stratégie de sponsoring de son entreprise dans divers secteurs, notamment celui de la culture, relevant que Nedjma consacre un budget conséquent pour le parrainage de la culture en Algérie. M. Ged a souligné dans ce contexte la disponibilité de l’entreprise à étudier toute proposition de sponsoring allant dans le sens de la promotion du patrimoine matériel et immatériel de l’Algérie et ce, en étroite collaboration avec les organismes publics ou privés concernés
Selon lui, la stratégie de sponsoring de Nedjma touche de nombreux domaines en dehors du sport. Il citera, dans ce cadre, les principales actions de sponsoring dans le domaine culturel réalisées par Nedjma depuis l’année de son installation en 2004, à l’instar de la Médina de la Radio algérienne et Nedjma, organisée durant tout ce mois de Ramadhan au niveau du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le sponsor des concerts et des tournées d’artistes algériens et étrangers, des salons et expositions livresques et littéraires, ainsi que la réalisation de spots vantant les richesses culturelles de l’Algérie.
H. B.