Les responsables du leader mondial de la communication Qtel ont choisi l’occasion du Mobile World Congress 2013, qui s’est ouvert lundi dans la capitale catalane, pour annoncer le changement d’appellation du groupe qui s’appellera désormais Ooredoo, qui signifie en arabe le verbe vouloir conjugué au présent.
C’est Cheikh Abdullah Ibn Saud Al-Thani, président du conseil d’administration du groupe, qui en a fait, lundi soir, l’annonce au cours d’une cérémonie grandiose, marquée par la présence de personnalités, dont l’épouse de l’ancien Premier ministre anglais, Tony Blair. Désormais chacune des filiales du groupe dans les marchés émergents dans le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et au Sud-Est asiatique adoptera la nouvelle marque dans le courant de l’année 2013 et en 2014.
Ces filiales, dans lesquelles Ooredoo détient déjà une participation majoritaire, comprennent les marques telles que Qtel au Qatar, Indosat en Indonésie, Wataniya au Koweït, Nawras au sultanat d’Oman, Tunisiana en Tunisie et Nedjma en Algérie. Lors de cet événement de lancement, Ooredoo a annoncé le nom de Lionel Messi, la star du football, comme ambassadeur de la marque dans le monde. Ooredoo a également annoncé son soutien à la Fondation Leo-Messi dans le cadre de son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des différentes communautés à travers le monde. Le président du conseil d’administration de la nouvelle entité s’est expliqué dans son intervention sur les raisons de ce changement de dénomination. “Pour notre nouvelle marque commerciale, nous avons choisi un mot arabe, Ooredoo, qui signifie “je veux”, reflétant les aspirations de nos clients et notre ferme conviction que nous pouvons enrichir la vie des peuples et stimuler le développement humain dans les communautés où nous sommes présents”, a justifié Nasser Marafih, président-directeur général d’Ooredoo. Poursuivant son intervention, le Dr Nasser a également fait part de son enthousiasme à l’idée de devenir Ooredoo, “parce que cette nouvelle marque symbolise notre vision et notre ambition à hisser notre compagnie à un niveau supérieur. Nous sommes confiants que nous pouvons mieux servir nos clients dans le monde entier en mettant à profit toutes les ressources et tous les atouts d’une entreprise mondiale solide et unifiée sous une seule marque. Nous sommes également convaincus que le changement de la marque, à ce moment précis, nous aidera à maintenir notre élan face aux nouvelles réalités de l’industrie, appuyant notre engagement à devenir une force globale”.
Présent au congrès mondial du mobile de Barcelone et à l’occasion du lancement d’Ooredoo, le directeur général de Nedjma, Joseph Ged, a déclaré que “cette nouvelle marque ouvre de nouvelles perspectives aux millions d’Algériens. À l’instar des autres clients du groupe à travers le monde, les Algériens qui font confiance à Nedjma auront la chance de profiter du leadership de l’un des plus grands groupes de télécommunications au monde. Ooredoo, à travers ses filiales dont Nedjma est fière d’appartenir, œuvre pour offrir des services et des solutions mobiles les plus innovantes et les plus pratiques pour améliorer la vie quotidienne et professionnelle de nos clients en Algérie. Nous sommes convaincus que tous nos clients actuels et futurs se reconnaîtront dans cette nouvelle identité Ooredoo qui est un symbole de modernisation, de progrès et d’ambition pour aller toujours plus loin”.
O. O