C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée, dans la soirée de lundi dernier, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Media Star organisé par l’opérateur de la téléphonie mobile Nedjma.
Abritée par le chapiteau du Sheraton Club des Pins, cette troisième édition a regroupé différentes personnalités, parmi elles le secrétaire d’Etat à la communication M. Azzedine Mihoubi, mais aussi les membres du jury, entre autres, M. Mohamed Abassa et Mme Zahia Benarous.C’était l’occasion de remettre le prix de la presse écrite à notre consœur Hidayette Bersali de la Nouvelle République pour son enquête : «Les Algériens et le SMS : D pti mo pr tt s’dir». Le prix d’encouragement de la presse écrite institué cette année est revenu à Imene Benmohamed du quotidien Echourouk. Celui de la presse électronique spécialisée a été attribué à Samia Addar du site Web N’Tic. Sofiane Merakchi de la Chaîne I est lauréat dans la tégorie radio, tandis que Djaâfar Saâda du quotidien Enahar a été primé dans la catégorie Photo de presse, un prix introduit cette année.
Cependant, deux prix n’ont pas été attribués, celui de la télévision car un seul pli a été proposé. IdDe mêmeour le prixix de la caricature. Par ailleurs, et comme à chaque édition, Nedjma a honoré six personnalités médiatiques. Il s’agit de Mustapha Abada ex-directeur général de l’ENTV, de Noureddine Naït Mazi, l’un des géants de la presse algérienne et ex-directeur du quotidien El Moudjahid, Abdelkayoum Boukaabache, ex-présentateur TV, ex-DG de l’ENRS et du quotidien Ennasr, Hanifa Bellazoug ex-journaliste de la Chaîne III, et Mohamed Sellah, ex-commentateur sportif à la radio, et le caricaturiste de Liberté Dilem. M. Azzedine Mihoubi, secrétaire d’Etat à la communication, en encourageant ce genre de compétitions, a félicité Nedjma pour cette initiative.
Pour sa part, M. Josef Ged, directeur général de Wataniya Télécom Algérie, dans son allocution de bienvenue, a mis en exergue les efforts et les sacrifices de la presse écrite algérienne, son parcours et sa richesse. «La presse algérienne est devenue un exemple souvent cité dans d’autres pays pour son degré de liberté, son ouverture et son professionnalisme».
En se recueillant à la mémoire de tous les martyrs de la profession et en rendant un vibrant hommage à tous les journalistes assassinés durant la tragédie nationale, le directeur général de WTA, en cette date symbolique du 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, a tenu à remercier «les monuments et personnalités remarquables qui ont exercé ce métier, et ont pu donner naissance à une presse dont la liberté de ton reste un exemple dans cette région du monde».Parmi les lauréats du concours Media Star 2009, Hidayette Barsali, journaliste de notre confrère La Nouvelle République. Elle dit être surprise par le choix du jury. Car, dit-elle, c’est une enquête écrite avec simplicité.Au bout de deux ans seulement de parcours dans la presse écrite, Hidayette voit ses efforts récompensés, ce qui va l’encourager à aller de l’avant. Son directeur de publication qui fêtait hier son anniversaire n’a pas caché sa fierté et a déclaré que le prix de sa jeune journaliste était «un joli cadeau».