L’opérateur de téléphonie mobile Wataniya Telecom Algérie (WTA) qui commercialise Nedjma est désormais à 100 % qatari depuis que Qtel (Qatar Telecom) a porté ses parts dans le groupe koweïtien Wataniya Telecom de 52,5 à 92,1 %, a annoncé le groupe de télécommunications qatari dans un communiqué.
Qtel était déjà actionnaire majoritaire de WTA depuis 2007 et à hauteur de 71%, et ce, depuis que l’opérateur qatari est devenu actionnaire majoritaire (52,5 %) de la maison mère koweïtienne. Et avec cette nouvelle acquisition, Qtel prend le contrôle total de Nedjma.
Le mois dernier, le ministre des finances Karim Djoudi a affirmé que l’Algérie allait exercer son droit de préemption sur Nedjma si cette dernière passe sous le contrôle total de Qtel. Ses propos étaient plus modérés jeudi dernier sur les ondes de la radio.
“Nous sommes également reconnaissants de la compréhension des autorités algériennes pour notre position et d’avoir donné leur autorisation pour aller de l’avant dans la conclusion de la transaction”, a déclaré le président du conseil d’administration de Qtel, Cheikh Abdallah Benmohamed Ben Saoud Al Thani, cité par le communiqué.