Le partenariat entre Nedjma et le football algérien a connu un nouvel élan hier avec la signature du nouveau contrat de sponsoring dont le montant illustre on ne peut mieux la volonté de l’opérateur de téléphonie mobile d’accompagner le redressement amorcé par le sport-roi en Algérie.
En effet, c’est pas moins de 74 milliards de centimes que Nedjma, par l’intermédiaire de Joseph Ged, président directeur général de Watanya Télécom Algérie, mettra dans les comptes de la Fédération algérienne de football pour les trois prochaines années.
Cet argent servira surtout à financer la sélection nationale A, dont Nedjma détiendra l’exclusivité sectorielle pour l’exploitation de son image d’ensemble lors des éliminatoires des CAN-2012 et CAN-2013 et les éliminatoires pour le Mondial-2014, mais aussi la Coupe d’Algérie dont l’opérateur de téléphonie mobile restera le principal sponsor pour les trois prochaines années.
Le contrat de sponsoring a été signé hier matin à l’hôtel Mercure par Joseph Ged, entouré de ses cadres, notamment Ramdane Djazaïri et Farid Gaïd, et par Mohamed Raouraoua, président de la FAF.
Ged : «Le soutien de Nedjma est inébranlable et vient du cœur»
Ainsi, les rumeurs ayant circulé depuis quelques mois au sujet d’un prétendu retrait de Nedjma du fait des mauvais résultats des Verts ces derniers mois ne sont que pures affabulations. Joseph Ged les a balayées : «Je suis ravi de sceller une nouvelle fois ce partenariat avec la Fédération algérienne de football, honorablement représentée par M. Mohamed Raouraoua. Le partenariat entre Nedjma et le football algérien s’est toujours inscrit dans le long terme. Aussi, le soutien de Nedjma à l’Equipe Nationale dépasse largement le cadre du sponsoring financier. C’est un soutien qui vient du cœur et qui reste inébranlable, quels que soient les résultats et les circonstances.» Il n’a pas manqué d’évoquer la participation algérienne à la Coupe du monde en Afrique du Sud, assurant que «l’Algérie a fait honneur au football arabe en tenant tête à de grandes nations du football», rejetant ainsi l’idée que la participation ait été faible.
Raouraoua : «La FAF est reconnaissante à Nedjma»
Dans son allocution, Mohamed Raouraoua, président de la FAF, a mis en exergue le «partenariat exemplaire» et «le soutien indéfectible» de Nedjma, saluant la signature de ce nouveau contrat. Il a mis en exergue la renaissance qu’est en train de connaître le football algérien, se disant, dans la foulée, satisfait du parcours des Verts lors de la CAN en Angola et le Mondial en Afrique du Sud. «La FAF reste reconnaissante à Nedjma pour toutes les actions qu’elle a déployées lors des dernières éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2010 et à la Coupe du monde 2010 ainsi que durant la phase finale du Mondial en Afrique du Sud», a-t-il souligné.
«Damiano n’a pas pu venir et Halilhodzic a décliné l’offre»
Répondant à des questions des journalistes présents, Raouraoua a tenu à dédramatiser les mauvais résultats qu’a connus la sélection nationale depuis le Mondial. «Ce n’est pas facile de revenir en force après une participation à la Coupe du monde», a-t-il souligné. «Je reste cependant optimiste quant à la capacité de la sélection à se ressaisir dans le futur».
Un futur qui commence avec le match contre le Maroc pour lequel il déclare que «Benchikha a carte blanche pour bien le préparer». Il a assuré que Benchikha restera le sélectionneur en chef et que rien n’a encore été décidé pour le poste de sélectionneur national adjoint. «Nous étions intéressés par le profil de Damiano, mais son club ne l’a pas laissé partir. Le seul autre entraîneur que j’ai personnellement contacté est Halilhodzic, mais il a décliné l’offre. Sinon, aucun autre technicien parmi tous ceux dont les noms ont été cités dans la presse n’a été contacté», a-t-il affirmé. «Le dernier à avoir été cité est un entraîneur serbe que je ne connais pas. Je peux vous assurer qu’il n’y a rien du tout à ce sujet.»
«Le CHAN est aussi important que la CAN»
Le patron de la FAF n’a pas manqué également d’évoquer la sélection des A’ qui prépare le championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu au début de l’année prochaine au Soudan. «Pour nous, le CHAN n’est pas une compétition à négliger. Elle est aussi importante que la CAN et c’est pour cela que nous la prenons au sérieux en la préparant comme il se doit», a-t-il affirmé, ne manquant pas de rassurer les présents sur l’état de santé de Abdelhak Benchikha, convalescent après avoir été opéré de l’appendicite.
«Il faut être prêt pour les éliminatoires du Mondial-2014»
Pour Raouraoua, l’objectif principal reste «la remise de la sélection nationale sur rails et la qualification pour le Mondial-2014», qui aura lieu au Brésil. «Le tirage au sort du premier tour aura lieu au mois de juillet au Brésil et les qualifications débuteront en 2012. Il faut tâcher d’être prêts pour ce rendez-vous», a-t-il indiqué. Il a révélé, au passage, être «en contact avec de nouveaux joueurs susceptibles de renforcer les Verts», se refusant néanmoins à donner des noms. «Nous travaillons à la faire participer avec la sélection nationale», s’est-il contenté d’affirmer.
Jusqu’à 1 milliard pour le vainqueur de la Coupe d’Algérie
Concernant la Coupe d’Algérie, il y a du nouveau en ce qui concerne les primes octroyées aux sélections participantes. Ainsi, outre un montant pour l’achat d’équipements dédiés à cette compétition, sponsorisée exclusivement par Nedjma, les clubs qui atteindront le stade des 32es de finale toucheront au moins 20 millions de centimes, suivant le palier qu’ils atteindront. Ainsi, les finalistes auront jusqu’à 1 milliard de centimes, en plus d’un cadeau surprise que Mohamed Raouraoua n’a pas voulu révéler. Tout donc pour rendre cette compétition aussi attrayante financièrement qu’elle l’est sportivement.
Pas de commentaire sur la polémique avec Hannachi
Bien sûr, les journalistes présents à la cérémonie de signature n’ont pas manqué d’interroger le président de la FAF sur la polémique qui l’oppose à Mohand Cherif Hannachi, président de la JSK. Raouraoua, impassible, a refusé de répondre aux questions relatives à ce sujet. «Je n’ai aucun commentaire à faire», s’est-il contenté de dire.
En revanche, il a affirmé que «la FAF apportera son aide aux clubs qui prendront part aux compétitions internationales», allusion faites aux clubs appelés à faire de longs et coûteux périples en Afrique. Au sujet de la professionnalisation du football algérien, il a rappelé que «cela demande du tout car ça ne peut pas se faire du jour au lendemain», mais qu’il reste «optimiste quant à la réussite de l’opération».