Nedjma entre dans la phase de profitabilité

Nedjma entre dans la phase de profitabilité
nedjma-entre-dans-la-phase-de-profitabilite.jpg

Après six ans d’activité en Algérie, Wataniya Télécom Algérie, connue sous le nom commercial de Nedjma, réalise pour la première fois un profit net de 5,3 millions de dollars au 3e trimestre 2010.

Invité hier au centre de presse d’El Moudjahid, le PDG de l’opérateur étoilé, Joseph Ged, s’est déclaré satisfait des retombées enregistrées au cours de l’année 2010, où Nedjma est entrée dans une phase de résultat palpable en réalisant 160 millions USD de revenus contre 124 millions USD à la même période en 2009.

Nedjma vit cette année sous la belle étoile, puisque tous les indicateurs de la compagnie sont favorables : une hausse de 35% de la base de données clients, une progression de 21% des revenus et un Ebitda qui a progressé de 35% par rapport à la même période en 2009, passant ainsi de 6 millions d’abonnés en 15 novembre à 8,1 millions au 31 décembre 2009.

M. Ged a estimé que cette croissance est la conséquence logique de la stratégie commerciale adoptée depuis trois ans et d’un grand investissement à long terme (1,5 milliard de dollars) dans le réseau équipé à 100% de la technologie GPRS/EDGE.

Un investissement qui sera renforcé au cours des deux prochaines années (2010-2011) afin de permettre à l’opérateur un équilibre du marché en leur faveur et atteindre les objectifs tracés, notamment doubler le nombre d’abonnés et arriver à inaugurer une boutique de Nedjma chaque semaine. Il a précisé dans ce cadre qu’«en 2011, nous comptons augmenter de 50% notre flux d’investissements».

Il a expliqué que «grâce à une politique commerciale très agressive, nous avons réussi à équilibrer le marché en notre faveur (30%) de parts de marché», ajoutant «qu’une partie appréciable a été réalisée en 2010, alors que le reste pourra se faire en 2011-2012».

Insistant sur le fait que le marché algérien est prometteur dans tous les domaines et que la législation en vigueur favorise l’investissement étranger, M.Ged affirme que la filiale qatarie a décidé de focaliser sur «le long terme» et qu’il n’attend pas «de rendement dans l’immédiat».

«Nedjma est un investisseur sérieux et déterminé à rester en Algérie pour le long terme. Le marché algérien offre d’excellentes opportunités et un important potentiel de développement pour les investisseurs qui veulent travailler, mais tout en respectant la législation en vigueur», a-t-il fait remarquer.

Concernant ce dernier point, il souligne : «Nous percevons d’un œil positif les démarches du gouvernement algérien, visant l’intérêt du marché national. Le gouvernement est souverain et nous sommes convaincus qu’il prendra les décisions adéquates. Nous sommes soumis annuellement à un contrôle rigoureux par le ministère des Finances et aucune défaillance n’a été enregistrée», a-t-il affirmé.

Poursuivant dans le même sillage, il avance que son entreprise est en position de doubler son investissement, notamment dans le domaine de l’innovation. Il réitère, ainsi, l’intérêt que porte Nedjma pour le marché de la licence de la téléphonie 3G qui offre de nouveaux services à ses clients. «Nous serons un excellent partenaire si nous réussissons à avoir la licence 3 G», a affirmé le conférencier.

Il annonce, par ailleurs, qu’il n’est pas impossible que Nedjma opte pour la rentrée du capital de certains clubs sportifs de football. «Ça pourrait être bénéfique, mais cela nous rapprochera d’un seul club, alors que nous voulons rester proches de tous les clubs», conclut-il.

Expansion du Groupe Qtel

M. Ged a profité de l’occasion pour rappeler l’acquisition de Tunisiana par le Groupe Qtel. Celle-ci vient renforcer la position stratégique au niveau régional et mondial puisque l’objectif est de se hisser parmi les 20 meilleurs opérateurs dans le monde à l’horizon 2020.

Nedjma sponsorise le handball algérien

Nedjma a signé, avant-hier, avec la fédération algérienne de handball, une convention pour sponsoriser l’équipe nationale de handball pour les championnats du monde qui se dérouleront en suède du 13 au 30 janvier 2011. L’opérateur a, pour rappel, déjà financé l’équipe de handball lors du championnat d’Afrique en Egypte, ainsi que l’équipe de GSP (Groupement sportif pétrolier)

à l’occasion du championnat d’Afrique des clubs champions qui a eu lieu au Maroc. L’opérateur est également le sponsor officiel de la FAF et de l’équipe nationale pour les 3 prochaines années. 100 milliards de dinars ont été dépensés dans ce cadre.

Samira Azzegag