Necib: « Le risque est désormais derrière nous »

Necib: « Le risque est désormais derrière nous »

Le ministre des Ressources en Eaux, Hocine Necib a révélé que le taux de remplissages des barrages a atteint son plus haut niveau depuis trois ans estimé à 53%, soit en hausse 500 millions m3.

Le ministre des Ressources en Eaux a annoncé samedi, en marge d’installation officielle des membres des cinq nouveaux comités des bassins hydrographiques, l’augmentation  du volume de remplissage des barrages évalué à 53%, soit au total 3.6 milliards m3, ce qui garantira une disponibilité pour les deux prochaines années et couvrira les besoins de tous les citoyens.

Par ailleurs, Hocine Necib a fait savoir -lors d’une conférence de presse- que 64% des eaux en Algérie proviennent des eaux souterraines, 31% des réserves des barrages et des stations de dessalement.

En revanche, le ministre a avoué qu’il y ait des insuffisances dans l’Est du pays, notamment au niveau du barrage Aïn Dalia qui alimente les wilayas de Souk Ahras et Oum Labouaghi ainsi que celui de Hammam Debagh à Guelma.

Se voulant rassurant, il a indiqué que la quantité des eaux stockées atteindra 9 milliards m3 début 2019, et ce parallèlement avec la réception de quatre (4) nouveaux barrages.

Selon lui, l’Algérie comptait 78 barrages en 2017, indiquant la réception de deux autres fin du mois courant.

Necib a affirmé que le taux de raccordement en eau potable et aux stations de traitement des eaux usées a atteint respectivement 98 et 90%. Idem pour les onze (11) stations de dessalement qui ont une capacité de production dépassant 2.1 million m3 par jour.

Il y a actuellement environ 182 stations d’épuration d’une capacité de traitement de 860 millions  m3 /an qui sont en service, tandis que le pays ne comptait que 45 stations il y a 19 ans, a-t-il encore fait savoir.