Nécessité de valoriser l’histoire de l’Algérie à travers le tourisme historique

Nécessité de valoriser l’histoire de l’Algérie à travers le tourisme historique

TIARET – Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a insisté, lundi à Tiaret, sur la valorisation de l’histoire de l’Algérie à travers le tourisme historique.

Le ministère des Moudjahidine œuvre à commercialiser l’histoire de l’Algérie à travers la promotion du tourisme historique, qui demeure l' »un des moyens les plus performants », a souligné le ministre, lors d’une émission à la Radio de Tiaret diffusée en direct dans le cadre des festivités officielles de la journée nationale du chahid, s’appuyant sur les 640.000 visiteurs au musée central du moudjahid d’Alger et 1,2 millions aux musées répartis à travers le pays enregistrés.

La promotion du tourisme historique se fait dans le cadre d’une convention avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat portant sur la commercialisation de l’histoire de l’Algérie à l’intérieur du pays et à l’étranger à travers l’ouverture de quatre (4) nouveaux musées du moudjahid dotés de conseils scientifiques, a fait savoir M. Zitouni.

L’ouverture de musées concernera également cinq autres wilayas, a-t-il annoncé. Il s’agira dans le même cadre de permettre la visite de 1.461 sites, dont des camps de torture et de détention, utilisés par le colonisateur français à travers le pays, et des sièges des dirigeants de la Guerre de libération nationale.

Il a également fait savoir que son ministère œuvre à la promotion de ce type de tourisme en enrichissant l’archive national en collaboration avec des académiciens, signalant que 26.000 heures de témoignages de moudjahidine et de 30.000 cadres de la révolution nationale ont été enregistrés, dans la perspective de fournir la matière brute et la mettre à la disposition des spécialistes pour l’adapter dans un cadre académicien.

Des copies de ces archives ont été remises aux universités dans le cadre de la convention entre les ministères des Moudjahidine et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de même que 10 millions de copies en compact disques (CD) au ministère de l’Education nationale dans le cadre de la convention portant sur l’enseignement de l’histoire aux générations conformément aux articles de la Constitution.

Concernant l’enrichissement de l’archive nationale, le ministre a valorisé « les efforts du ministère des Affaires étrangères couronnés par des accords avec 12 pays frères et amis pour la récupération de documents se référant à la révolution nationale, notamment des pays arabes ayant soutenu la glorieuse Guerre de libération nationale, dont l’Egypte, la Tunisie, et les ex pays socialistes », ajoutant que « des démarches diplomatiques sont en cours pour conclure des accords dans ce sens avec d’autres pays ».

Tayeb Zitouni a également fait part « des efforts continus auprès de l’état colonisateur pour la récupération d’archives témoignant de la barbarie dont à fait face le peuple algérien avec courage et bravoure, se dressant contre l’une des plus grandes puissances coloniales soutenue par l’OTAN, qui transgressait les accords et conventions internationaux et utilisait toutes les méthodes de répression dont la guillotine et les essais nucléaires ».

« En tant qu’Algériens, nous glorifions les sacrifices des martyrs du peuple algérien et d’amis de l’Algérie qui ont soutenu la révolution en défendant sa cause juste, à savoir le droit du peuple algérien à la liberté, un acquis qui doit être préservé aujourd’hui », a déclaré le ministre, ajoutant que « l’histoire doit être la base solide sur laquelle se construit l’avenir de l’Algérie ».

Les festivités nationales de la journée nationale du chahid abritées par la maison de la culture Ali Maachi de Tiaret ont été marquées par la lecture du message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par le ministre des Moudjahidine, ainsi que la tenue d’une conférence historique intitulée « Nos martyrs, symboles de notre fierté et grandeur », animée par des universitaires de Tiaret, à l’initiative du Centre national des études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954, en plus de la projection d’un documentaire sous le même titre.

Tayeb Zitouni et la délégation qui l’accompagnait ont procédé, lors de la deuxième journée de visite dans la wilaya de Tiaret, à la baptisation de la nouvelle cité de 2.000 logements publics locatifs (LPL) au chef-lieu de wilaya au nom du chahid Meziane Said Ait Ameur et de l’école primaire à la même cité au nom du chahid Mansour Brahimi.

A l’entrée nord de la commune de Tiaret, le ministre a inauguré une stèle commémorative présentant un modèle du canon utilisé par l’Emir Abdelkader dans sa résistance à l’occupant français.