Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a souligné dimanche à Alger la nécessité de « renforcer la coopération avec les groupes hôteliers internationaux afin de tirer profit de leur expérience notamment dans en matière de formation et de gestion hôtelière ».
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le vice-président du groupe hôtelier international « Starwood », Hassan Ahdeb, le ministre a mis l’accent sur l’importance « d’établir un partenariat et une coopération avec ce groupe afin de tirer avantage de son expérience et savoir-faire dans la gestion des établissements hôteliers ainsi que dans le domaine de la vulgarisation et la promotion du produit touristique ».
Ce groupe qui gère actuellement prés de 6000 établissements à travers le monde aidera, sans aucun doute, les investisseurs privés algériens à réaliser, à travers différentes régions du pays, des projets répondant aux standards en vigueur dans le monde.
M. Ghoul a insisté, dans ce cadre, sur l’importance « de conclure des accords de partenariat avec les investisseurs dans le domaine du tourisme afin de promouvoir la formation et la gestion hôtelière selon les normes internationales ».
Au cours de cette rencontre, il a été question, selon le ministre, de « la nécessité d’un accompagnement du secteur du tourisme en Algérie, notamment en matière de vulgarisation et de promotion de la destination Algérie ».
A cet effet, le ministre a annoncé la signature prochaine d’une convention de coopération entre le groupe « Mariotte » activant en Algérie et « Starwood » pour améliorer le niveau de la vulgarisation et la formation des gestionnaires pour permettre au secteur du tourisme d’être le vecteur du développement économique hors hydrocarbures ».
De son coté le vice-président du groupe « Starwood » a indiqué que cette rencontre a été l’occasion d’examiner avec la partie algérienne les moyens à même de booster le tourisme à travers l’accompagnement du secteur dans le domaine de la formation, l’amélioration du niveau de la gestion hôtelière et le renforcement des cadres de la vulgarisation et de promotion de la destination Algérie.