Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a souligné, samedi à Ouargla, la nécessité de « rendre la parole au peuple dans la révision de la Constitution ».
« Rendre la parole au peuple pour se prononcer sur la révision constitutionnelle est la seule issue pour asseoir une Constitution puisant sa légitimité de la volonté du peuple à même de contribuer à l’ancrage de l’Etat de droit », a précisé M. Touati lors d’une rencontre d’installation du conseil régional du parti pour la région du Sud-Est.
M. Touati a expliqué que « le FNA aspire au passage du militantisme politique traditionnel au professionnel à l’image des peuples développés, dont les régimes sont fondés sur de véritables socles politiques, pas sur des bases administratives ».
Le président du FNA a indiqué que sa formation politique £uvre à mettre au point une « stratégie économique axée sur la production algérienne, la réalisation de la justice sociale, la consécration du pouvoir du peuple et d’un système populaire démocratique ».
Evoquant, par ailleurs, la cause du Sahara occidental, M. Touati a rappelé que l’ONU a tranché en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, et que l’Algérie demeure attachée à ses principes de soutien aux mouvements libérateurs dans le monde.
Regroupant les wilayas de Biskra, El Oued, Illizi, Ouargla, Ghardaïa et Laghouat, le conseil régional du parti de la région sud-est du pays, est présidé par M. Kedim Mohamed Bachir pour un mandat d’une année.
Il est le 5ème et ultime des structures similaires installées au centre, l’est, l’ouest et au sud-ouest du pays, ont indiqué les responsables de cette formation politique.
Ces conseils assument comme missions la coordination avec le conseil national du FNA et l’examen des différentes questions concernant le parti, a-t-on expliqué.