Le directeur de l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI), Abdeslam Benzaoui, a plaidé jeudi à Alger pour le lancement de médias algériens à destination de l’extérieur pour faire entendre la voix de l’Algérie.
« Il est nécessaire d’avoir des chaînes d’information et des radios à destination de l’extérieur. Nous appartenons à un espace vital (pays du Sud) où il y a des enjeux très important et où la voix et l’identité de l’Algérie doivent être prises en charge », a déclaré M. Benzaoui lors d’une conférence-débat organisée par l’ENSJSI portant sur « La géopolitique des médias: l’Algérie et les enjeux internationaux ».
Il a ajouté que « tant qu’en aura pas mesuré l’enjeu identitaire (véhiculé notamment par les médias) et compris que nous sommes dans une situation de passivité par rapport aux pays du Proche-Orient et de l’Occident, on ne jouera aucun rôle sur le plan géopolitique ».
« Nous avons une politique internationale avec des enjeux régionaux, d’où la nécessité de mettre en place une politique d’influence et c’est notamment aux médias que revient cette mission », a-t-il expliqué.
M. Benzaoui a donné l’exemple de la chaîne de télévision française « France 24 », qui a été pensée depuis l’époque de l’ancien président François Mitterrand pour diffuser l’image de la France, en la forgeant grâce à une politique audiovisuelle.
« Il est indispensable de repenser la notion de société de l’information et la remplacer par celle de la connaissance », a insisté le DG de l’ENSJSI, soulignant que les modes d’appropriation des nouvelles technologies « sont plurielles et se négocient à partir des réalités sociales, culturelles et historiques qui sont incontournables ».