Le chef de service de médecine interne à l’établissement hospitalier Djilali Belkhenchir (El Biar, Alger), Pr.Mansour Brouri, a plaidé samedi à Alger pour la formation du corps médical et paramédical spécialisé dans la prise en charge des maladies liées à la vieillesse.
Lors d’une rencontre scientifique organisée par la Société algérienne de médecine générale (SAMG), Pr. Brouri a insisté sur l’impératif de former des professeurs universitaires et les corps médical et paramédical pour la prise en charge des maladies qui affectent les personnes âgées en Algérie.
Le spécialiste a appelé les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à accorder un intérêt particulier à la formation avant d’envisager l’ouverture de services au niveau des établissements hospitaliers pour prendre en charge les maladies liées à la vieillesse.
Les personnes âgées représentent ces dernières années 7% de la population, a indiqué le spécialiste, précisant que ce taux est appelé à passer à 12 % dans les prochaines années.
Dr. Abdelaziz Bouzid, gériatre à Montpellier (France), a souligné la nécessité de réaliser « des structures spécialisées, à l’instar des pays avancés » pour la prise en charge des maladies affectant les personnes âgées.
Dr. Bouzid, également vice-président de l’Association Toubibs Trait d’union Méditerranée (ASTTUM) a fait part de sa disponibilité à contribuer à la formation continue dans toutes les spécialités en Algérie.
Les médecins généralistes participants à la rencontre ont insisté sur l’impératif de promouvoir la spécialité de « médecin de famille » au profit de ce corps, dans le cadre de la formation continue assurée par le ministère la Santé.