Nécessité de construire une économie diversifiée, hors hydrocarbures à l’horizon 2030

Nécessité de construire une économie diversifiée, hors hydrocarbures à l’horizon 2030

La nécessité d’une stratégie visant la construction d’une économie nationale diversifiée, hors hydrocarbures, à l’horizon 2030, où le tourisme occupera une bonne place, a été mise en avant, mercredi à El-Alia (Ouargla), par l’économiste algérien, Bachir Messaitfa.

Cette année constituera pour l’Algérie une échéance butoir pour  sortir d’une économie basée sur le marché à une économie productive et créatrice de richesses, s’articulant sur une diversification des ressources nationales hors secteur des hydrocarbures, où le tourisme tiendrait un rôle locomoteur efficient et stratégique, a précisé M. Messaitfa dans une communication intitulée « Gestion du tourisme en tant qu’un des leviers de croissance économique en Algérie, à l’horizon 2030 ».

L’intervenant rappellera, à ce propos, que dans ce segment, l’Algérie, en dépit des potentialités qu’elle recèle, occupe le 138ème rang, avec une part de un (1) pourcent seulement de contribution au tourisme mondial.

Pour cela, a-t-il estimé, l’Etat doit travailler à l’encouragement de l’investissement dans ce secteur stratégique, en oeuvrant à la mobilisation des potentialités pour la réalisation de structures d’accueil, à l’amélioration des prestations touristiques, en favorisant notamment le tourisme chez le particulier, et à l’utilisation des technologies modernes de la communication comme moyen de promotion et de commercialisation électronique du tourisme national.

Parmi les autres moyens de promotion du secteur, l’intervenant a cité l’élaboration d’une feuille de route pour développer le tourisme intérieur, à l’instar du tourisme religieux et spirituel, une des principales composantes du tourisme en Algérie.

Cette rencontre, organisée par l’office local du tourisme de la commune d’El-Alia (daïra d’El-Hedjira), en coordination avec la direction du tourisme de la wilaya d’Ouargla et l’organisation nationale pour le développement de l’Agriculture, entre dans le cadre d’une manifestation de quatre (4) jours visant à promouvoir les activités touristiques et agricoles dans la région.

Le programme de cette manifestation prévoit d’autres rencontres et des visites de plusieurs sites touristiques, archéologiques et agricoles dans la région.