La sous-directrice des risques majeurs auprès de la direction générale de la Protection civile, Kheïra Bradaï, a insisté, lundi à Blida, sur la nécessité d’adopter les mesures préventives pour sécuriser les élèves des établissements éducatifs contre les risques liées aux séismes.
Intervenant à l’ouverture d’une journée d’études sur la « prévention des risques des séismes en milieu scolaire », organisée au siège de l’unité centrale de la Protection civile de Blida, au profit des chefs d’unités et des cadres de la direction de l’Education de la wilaya, Mme Bradai a indiqué que sa direction a « mis au point une campagne de sensibilisation lancée aujourd’hui à partir de Blida, pour s’étendre prochainement au reste des wilayas du pays ».
« Cette campagne vise à sécuriser les élèves des écoles contre les risques liés aux séismes », a-t-elle précisé.
Pour atteindre cet objectif, la direction générale de la Protection civile a mis au point un plan, dont l’élaboration a nécessité une longue durée, a ajouté Mme. Bradai, soulignant que ce plan, inspiré par l’expérience japonaise, un pays leader en la matière, « explique aux responsables du secteur la bonne méthode pour évacuer les classes lors d’un séisme, tout en les instruisant d’apprendre aux élèves comment se comporter en cas de survenue de cette catastrophe naturelle ».
Admettant la « grande difficulté » pour les élèves d’avoir le bon réflexe, en quelques secondes, en cas de séisme, cette responsable a, néanmoins, estimé qu’il est de « notre devoir de leur inculquer la démarche à suivre pour se protéger contre les risques de cette catastrophe, ceci d’autant plus que nous vivons dans une zone à risque sismique », a-t-elle soutenu.
Elle a, en outre, plaidé pour la nécessité de construction des établissements éducatifs selon les normes antisismiques.