Tout savoir sur les kystes

Tout savoir sur les kystes

Selon le dictionnaire médical, un kyste est une poche close ayant une membrane qui peut se développer de façon anormale dans n’importe quelle partie du corps.

Cette poche peut contenir de l’air, du liquide ou des organismes parasites.

La majorité des kystes sont bénins : c’est le cas des kystes biliaires simples (dans le foie) les kystes rénaux et les kystes mammaires.

Ils contiennent du liquide et leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Les dépistages du cancer du sein permettent de vérifier la nature des kystes qui peuvent apparaître à la radio. Les kystes remplis d’eau y sont bien visibles.

D’autres kystes sont liés au développement d’une tumeur et peuvent être  » malins  » : ils peuvent concerner les kystes ovariens (susceptibles de provoquer la stérilité) et ceux situés au niveau du pancréas.

Généralement, les kystes ovariens sont bénins, ils nécessitent parfois une chirurgie car ils peuvent évoluer en tumeur cancéreuse.

Les kystes fonctionnels au niveau des ovaires sont tout à fait normaux et sont liés au cycle menstruel.

Les kystes ovariens sont les plus fréquents, en général, ils sont multiples ou polykystiques. Mais certains symptômes peuvent inquiéter : absence de règles, règles trop abondantes s’accompagnant de fortes douleurs, nausées (…).

Il s’agit alors de consulter un spécialiste qui envisagera une solution chirurgicale. Ils traduisent un désordre hormonal et parfois seul un traitement médical suffit pour qu’ils se résorbent naturellement.

Notre conseil

En cas de doute, ces kystes sont bien visibles à l’échographie ou au scanner, seule une IRM permet de bien délimiter leur contour et leur densité exacte.

Source : PluriellesTout savoir sur les kystes