Le gardien de but rwandais, Jean Claude Ndoli se veut rassurant avant cette empoignade sans enjeu pour son équipe mais qui revêt, semble t-il, un intérêt particulier pour ses camarades. Promu capitaine en l’absence de son camarade Haruna Niyonzima, Ndoli affirme que ses coéquipiers ne veulent pas rater ce rendez-vous face à l’Algérie, considérée comme l’une des meilleures équipes du continent, pour gagner en expérience et en confiance.
Comment se déroule la préparation du match face à l’Algérie ?
On est sortis de la capitale Kigali justement pour se préparer dans la tranquillité. Tout le monde est animé d’une grande volonté pour se surpasser, ce dimanche contre cette équipe algérienne.
Vous êtes sortis de la course pour le Mondial, comment allez-vous aborder la rencontre de dimanche ?
Avec sérieux et détermination. On veut absolument se mesurer à cette grande équipe algérienne. Jouer une nation du football comme l’Algérie, nous stimule. Cette rencontre se présente comme une bonne opportunité pour améliorer notre cohésion. Le groupe est composé de jeunes joueurs, qui ont tous envie de démontrer au nouveau coach qu’ils méritaient bien d’être sélectionnés. Ils veulent l’impressionner pour espérer être du groupe qui va disputer les éliminatoires du CHAN.
Ce résultat ramené du Mali vous fait quoi ?
Ce nul ramené de Bamako, nous a fait beaucoup gagner en confiance. Il nous a donné des ailes avant ce match contre l’Algérie. Maintenant, on croit de plus en plus en nos chances.
Que pensez-vous de cette équipe d’Algérie qui vous a battus quatre buts à zéro au match aller ?
C’est une équipe très forte. On sait que pratiquement tous ses joueurs évoluent en Europe. On les a vus au match aller, ils sont très techniques. Nous, on veut se mesurer à eux, et bien sûr tenter de les accrocher comme on l’a fait contre le Mali.
———
Le directeur du stade Al Mahoro rassure :
«On fera tout pour que la pelouse soit praticable le jour du match»
Lors d’une discussion qu’on a eue hier matin avec le directeur de l’enceinte Al Mahoro, qui abritera la rencontre de dimanche entre le Rwanda et l’Algérie, celui-ci s’est voulu rassurant quant à l’état de la pelouse, en affirmant que celle-ci sera bien apprêtée le jour J. «Ne vous inquiétez pas. Mes éléments travaillent d’arrache-pied pour améliorer l’état de la pelouse et la rendre praticable le jour du match. Je suis confiant et je ne pense pas qu’elle va gêner les 22 acteurs.»
«La pelouse s’est détériorée, car nous sommes en pleine saison sèche»
Par la suite, on a voulu savoir auprès de notre interlocuteur pourquoi la pelouse s’est détériorée à ce point, et sa réponse fut : «Vous savez, il est difficile d’entretenir une pelouse ici au Rwanda, surtout au cours de cette période de l’année. Actuellement, c’est la saison sèche, et c’est ce qui fait que la pelouse vous paraît ainsi. Au Rwanda, nous manquons d’eau et on essaie tant bien que mal de faire notre travail le plus correctement possible.»
Un seul journaliste rwandais a couvert l’arrivée des Verts
L’arrivée de la délégation algérienne avant-hier soir à Kigali n’a pas créée l’événement au sein de la presse locale. En effet, seul un journaliste a fait le déplacement à l’aéroport de Kigali pour couvrir l’arrivée des Verts. Il faut dire aussi qu’il n’y a pas vraiment d’engouement de la part de la presse rwandaise pour le match de demain.
Réunion technique aujourd’hui
La traditionnelle réunion technique d’avant match se tiendra aujourd’hui dans un hôtel de Kigali. Les responsables des deux sélections seront présents, ainsi que le commissaire du match et le trio arbitral.
La vente des tickets se fera le jour du match
On a appris du directeur du stade Al Mahoro que la vente des tickets pour la rencontre Rwanda-Algérie se fera demain à 10h, soit le jour du match. Les prix des tickets varieront entre 1000, 2000, 5000 et 10 000 francs rwandais.
Les joueurs ont visionné les matches du Rwanda hier
Selon nos informations, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a programmé, hier, une séance de visionnage vidéo des rencontres de l’adversaire des Verts, le Rwanda. Le staff technique a réuni évidemment l’ensemble des joueurs, lesquels ont décortiqué le jeu de cette équipe rwandaise, en décelant ses points forts et faibles. Halilhodzic a surtout insisté sur la cassette du dernier match disputé par les Guêpes devant le Mali, et qui s’est soldé, comme tout le monde le sait, par un score nul (1-1).