Les derniers finalistes de la NBA, les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics, ont été battus à domicile lors du premier match de leur demi-finale de conférence.
Le Magic d’Orlando s’est imposé à Boston 95-90 dans la conférence Est.
A l’Ouest, les Houston Rockets ont gagné 100-92 à Los Angeles, au Staples Center.
Boston, vainqueur au septième et dernier match de sa série du premier tour face aux Chicago Bulls, a encore mal démarré cette demi-finale, en raison des deuxième et troisième quart-temps exemplaires d’Orlando.
Les Floridiens ont compté jusqu’à 28 points d’avance et ont contenu le retour des champions en titre jusqu’au terme du match.
« On a laissé notre avance s’échapper (…) mais il y a plein de choses positives », a dit J.J. Redick, qui a conclu la victoire du Magic par deux lancers francs. « On a une grosse victoire pour commencer la série et c’est cela qui compte. »
L’entraîneur du Magic Stan Van Gundy n’a pas aimé la fin de match des siens: « On essayait d’aller au bout de l’horloge » à chaque possession de balle, a-t-il raconté. « On ne peut pas faire ça dans ce genre de matches. »
Phil Jackson déçu par ses joueurs
Grand artisan de cette victoire, Dwight Howard a pris 22 rebonds et inscrit 16 points – un de moins que le Français Mickaël Piétrus, auteur d’une belle performance avec 17 points, trois rebonds et deux interceptions.
L’entraîneur des Lakers Phil Jackson s’est lamenté sur le niveau de ses joueurs: « Je ne sais pas si on peut jouer plus mal, pour être honnête avec vous ».
Le deuxième match se joue mercredi à Los Angeles.