N’ayant pas honoré leur engagement d’importateurs de médicaments,Des labos dans la «boue»

N’ayant pas honoré leur engagement d’importateurs de médicaments,Des labos dans la «boue»
nayant-pas-honore-leur-engagement-dimportateurs-de-medicamentsdes-labos-dans-la-boue.jpg

Le ministère de la Santé a décidé de retirer les agréments à quatre importateurs de médicaments. «J’ai pris la décision de retirer les agréments d’importation à quatre importateurs qui n’ont pas honoré leur engagement», a déclaré hier, Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en marge d’une réunion d’évaluation de la réalisation des programmes prévisionnels d’importation des produits pharmaceutiques pour l’année 2012».

«Ces quatre importateurs se voient aujourd’hui officiellement retirer leurs agréments d’importateurs par le ministère de la Santé, parce qu’ils n’ont pas honoré leur engagement. Ils ont enregistré 0% d’importation et 0% de stock», a indiqué Djamel Ould Abbès. «Je ne permets pas aux importateurs de jouer avec la santé du citoyen.

Après avoir pris cette décision, nous avons commandé les produits qui n’ont pas été importés. Le malade ne doit pas payer pour la défaillance causée par ces quatre importateurs», a assuré le ministre de la Santé. Selon lui, c’est sur 1% seulement des produits essentiels sur lequel subsiste une tension. A titre d’exemple, sur 122 produits anticancéreux, seul un produit a été signalé.

Dans le but d’atteindre l’objectif tracé par le ministre de la Santé, celui de couvrir localement les 70% des besoins nationaux en médicaments, autrement dit doubler quasiment en l’espace de trois années le niveau de la production nationale, le ministre de la Santé a pris une autre décision qui va sûrement faire le bonheur des acteurs du secteur du médicament.

Il a annoncé que les programmes d’enregistrement pour les opérateurs seront signés le 1er octobre au lieu du 15 novembre. «Les opérateurs seront appelés à présenter leurs programmes à partir du 1er octobre au lieu du 15 novembre», a déclaré le premier responsable du secteur de la santé.

Interrogé sur l’enquête déclenchée par son ministère concernant la surfacturation des médicaments, M. Ould Abbès a indiqué que les dossiers des importateurs fraudeurs sont entre les mains de la justice. Interrogé sur l’affaire du grand laboratoire Sanofi Aventis qui risque de perdre son agrément d’importateur, M. le ministre a préféré ne pas citer de noms.

M. Z.